Terrorisme : la CEDEAO toujours préoccupée

0

Le Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient  une réunion extraordinaire à Ouagadougou  au Burkina Faso  ce  12 septembre 2019 pour débattre des menaces croissantes du terrorisme dans la région. Selon un communiqué  de presse parvenu à notre rédaction,  la rencontre réaffirmera la détermination des États membres de la CEDEAO à œuvrer collectivement pour prévenir et combattre plus efficacement le terrorisme, renforcer la coopération et la coordination et redéfinir les domaines prioritaires pour les États membres. Elle préparera aussi la tenue le 14 septembre dans la capitale Burkinabè d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation à 15 Etats.

Face à la menace croissante du terrorisme dans la région, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), conscients du caractère transfrontalier et transrégional de la menace terroriste, ont convoqué un sommet conjoint à Lomé le 30 juillet 2018.

Lire aussi : Togo : l’ANPGF livre les secrets aux entrepreneurs pour anticiper les difficultés

« La Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent » a été adoptée à l’issue de la réunion.

Par la suite, les chefs d’État du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo se sont rencontrés à Accra (Ghana), où ils ont discuté de l’évolution de la situation en matière de sécurité dans la région. Ils ont adopté un certain nombre de décisions, parmi lesquelles l’appel à un Sommet extraordinaire sur le terrorisme, qui se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) le 14 septembre 2019.
Le Conseil de la médiation et de la sécurité se réunit en vue du Sommet extraordinaire des chefs de la CEDEAO État et gouvernement contre le terrorisme.

Dans le cadre d’un processus préparatoire à plusieurs niveaux visant à impliquer tous les   secteurs de la société, deux réunions se sont tenues à Niamey, au Niger. La réunion des parties prenantes civiles sur le terrorisme dans la région de la CEDEAO a été la première du 26 au 27 août 2019. La réunion des chefs d’état-major de la Défense et des chefs des services de sécurité et de renseignement a ensuite eu lieu les 28 et 29 août 2019.

Laisser un commentaire