Le Système des Nations Unies du Togo et du Bénin se concertent lundi à Lomé

0

Face aux défis quasiment identiques au Togo et au Bénin, pays frontaliers, le  Système des nations unies de ces deux pays veulent  partager leurs expériences. Les deux institutions organisent une retraite le 16 septembre prochain à Lomé, indique un communiqué officiel.

Lors de cette réunion, les deux équipes de pays vont explorer les opportunités de collaboration inter-agences, examiner les défiscommuns,identifier les projets et actions conjointes à mener,et partager les bonnes pratiques pour renforcer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en lien avec les priorités nationales de développement dans les deux pays.

Lire aussi : Don de sang : le Système des nations unies et le ministère de la santé font œuvre utile

“Cette retraite, une première du genre, est une occasion pour les Directeurs régionaux qui couvrent les deux pays d’échanger surles défis communs afin de mutualiser les actions des Nations Unies dans les deux pays”, a précisé Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Bénin.

Plus spécifiquement, la retraite permettra  d’identifier les opportunités, les actions conjointes ainsi que les modalités de mise en œuvre des projets et initiatives conjointes, en lien avec la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, de définir les actions à mener dans les zones transfrontalières pour mieux appuyer les gouvernements des deux pays dans la réponse aux défis transfrontaliers  et d’explorer les approches de partenariats conjoints y compris l’engagement conjoint avec les organisations régionales, les banques de développement, et les organisations non gouvernementales qui couvrent les deux pays.

« L’équipe des Nations Unies au Togo se réjouit d’accueillir la première édition de cette initiative à Lomé, la belle capitale togolaise; cette rencontre est l’illustration de notre nouveau mode opératoire dans le cadre de la réforme du système de développement des Nations Unies », a indiqué Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo.

Au total, une quarantaine de participants seront présents à la retraite, sous la présidence des deux coordonnateurs résidents des Nations Unies au Bénin et au Togo.

Laisser un commentaire