UNFPA-Togo : la Burkinabè Josiane Yaguibou, nouvelle Représentante résidente

0

Josiane Yaguibou de nationalité burkinabé a officiellement  pris fonction en tant que nouvelle Représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Togo.

Ce mercredi 18  septembre, l’ancienne représentante de l’Organisation Onusienne au Mali a présenté ses lettres de créances au ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais  de l’extérieur, Robert Dussey. Elle remplace à ce poste, Saturnin Epié.

Premier tête-tête

Lors d’un premier échange  qui a suivi la présentation du cahier des charges,  Mme Yaguibou  souligne avoir eu de riches discussions avec le ministre togolais et avoir abordé plusieurs sujets relatifs à la santé maternelle, aux grossesses en milieu scolaire, aux violences basées sur le genre, et à la prochaine rencontre de Nairobi au Kénya  sur la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement.

A Lire : Togo : forte augmentation des frais de demande de visas au Consulat des Etats-Unis

 « Ce fut un plaisir pour nous de recevoir vos lettres de créances. Le Gouvernement togolais compte sur vous pour travailler ensemble afin d’aider nos populations », a réagi sur son compte Twirtter, le ministre togolais, Robert Dussey.

 Qui est la  patronne de l’UNFPA-Togo

Fin défenseure  des questions du genre, Josiane Yaguibou connait bien les réalités des sociétés  africaines pour avoir été  représentante de l’UNFPA au Mali de 2015-2019 et  bien avant (en 2012) en Erythrée.
Durant les vingt dernières années, Josiane a dirigé et géré avec succès des programmes de santé de la reproduction dans la région Afrique. Elle cumule un capital d’expériences pour avoir été avec l’UNFPA depuis 2004, d’abord comme conseiller régional chargé de la sécurisation des produits de santé de la reproduction au Zimbabwe pour 15 pays, puis conseiller en politiques de Planification Familiale pour 23 pays au bureau régional de UNFPA basé à Johannesburg.

Avant l’UNFPA, Josiane a assuré le leadership des programmes de marketing social en Afrique de l’Ouest, comme directeur de programme à PSI au Burkina Faso, et ensuite Représentante du bureau PSI en Guinée-Bissau. Josiane Yaguibou est titulaire d’un Master de l’Université Paris IX Dauphine (Maitrise en Sciences et Techniques et Stratégies Industrielles).

Laisser un commentaire