A la uneEconomie

Gestion des marchés publics au Togo : face à face entre l’ARMP et les compagnies d’assurances

Quelle place pour les compagnies d’assurances dans la passation des marchés publics du Togo ? La question a fait l’objet d’une rencontre d’échange  jeudi  03 octobre, entre  l’Autorité des marchés publics du Togo (ARMP) et les responsables des compagnies d’Assurances au Togo.

Selon  Aftar Morou, directeur général  par intérim de l’ARMP,  les discussions ont permis à son institution de revisiter avec les Assureurs, le système des marchés publics au Togo et de recueillir leurs propositions sur l’implication forte des compagnies dans le processus de passation des marchés au Togo. « Cette rencontre nous a permis d’échanger avec les assureurs sur les mécanismes de garantie et de financements innovants que peuvent offrir leurs compagnies dans le cadre des possibilités offertes par la réglementation des marchés publics au profit des opérateurs économiques. », a-t-il expliqué à 24heureinfo.

Représentant le ministre des finances, Kossi Toffio, directeur de cabinet a affirmé  que «  cette rencontre d’échanges vise à asseoir en matière de marchés publics, un partenariat gagnant-gagnant pour tous les acteurs présents concernés afin de donner l’occasion de présenter aux compagnies d’assurances, une opportunité d’affaires non moins négligeable ». « Elle ouvre également aux opérateurs économiques, une opportunité d’accès au financement des contrats dont ils sont titulaires », a-t-il asouligné.

 « Même si bon nombre d’experts en passation des marchés clament haut et fort que le pari de la passation des marchés publics est en passe d’être gagné dans la zone UEMOA, ils sont autant plus unanimes pour dire que, celui de l’exécution connait des difficultés réelles au regard des faibles taux d’absorption des crédits d’investissement que révèlent les diverses évaluations gouvernementales », assure-t-il.

Et la suite?

Des recommandations et des propositions formulées  lors de cette rencontre jailliront des pistes de solutions visant à améliorer le cadre juridique et offrir l’occasion aux compagnies d’Assurance de jouer leur partition dans le circuit des marchés publics, susciter davantage un environnement favorable à la performance du secteur des marchés publics, ainsi qu’à d’autres initiatives qui seront entreprises ; toujours dans le sens de l’amélioration de l’accompagnement financier des opérateurs économiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page