A la uneEducation

Togo : Le projet « un étudiant, un ordinateur » étendu aux élèves, enseignants et institutions

Initié par le gouvernement togolais pour la phase pilote, dans les Universités publiques du Togo (Kara au Nord Togo et Lomé), le projet un étudiant, un ordinateur connu sous le vocable « projet Galilée » est étendu
aux enseignants, aux élèves, au personnel d’établissements scolaires ou universitaires publics comme privés. Livrés entre 110 000 F Cfa  pour les élèves et les étudiants, et 160 000 pour les  autres catégories de bénéficiaires,  les ordinateurs de marque Acer sont de « hautes qualités et sont subventionnés entre 40 à 50 % par l’Etat togolais et ses partenaires ».

Ordinateur à prix réduit

Le projet Galilée vise à faciliter pour les étudiants ou élèves, personnels administratifs et techniques des universités publiques et privées, puis des écoles togolaises l’acquisition d’un ordinateur portable et d’une connexion à l’internet à prix réduit.

« Par ce projet, le gouvernement togolais souhaite offrir des conditions d’étude conformes aux standards internationaux aux jeunes Togolais : un ordinateur neuf, de marque ACER et des tarifs de connexion à internet particulièrement bas », a explique à 24heureinfo Dr Venant Eyouléki Palanga, coordonnateur  du projet.

Pour cet équipement qui est proposé à plus de deux cent mille (200 000) FCFA chez les revendeurs, un étudiant ou un élève ne dépensera que cent dix mille (110 000) FCFA dans le cadre du projet.

40 000 ordinateurs à livrer en 3 ans

Le projet prévu pour s’achever en 2021 permettra à 40 000 personnes du monde éducatif togolais de disposer d’un ordinateur  adapté à son monde de travail.  Selon le coordonnateur,  près de 4000 ordinateurs sont  livrés  à ce jour.

Le prototype de l’ordinateur proposé aux étudiants

L’objectif cette année, a-t-il confié à 24heureinfo.com est « de voir écouler plus rapidement le stock disponible ». Pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,  Galilée constitue une étape importante pour le secteur éducatif togolais.

« Il est la concrétisation d’une idée, d’un rêve (…).

C’est un grand pas, pour l’édification d’un système éducatif plus novateur, plus efficient, plus adapté aux attentes et aux besoins de ses usagers », a déclaré Professeur Nicoué Broomh, ancien ministre de l’enseignement supérieur,  lors du lancement du projet en septembre 2018 à Lomé.

Faire de l’ordinateur connecté un outil d’interactivité pédagogique, un support d’autonomisation des apprentissages et de gouvernance des universités et des écoles, dans un contexte d’explosion des effectifs d’étudiants, d’élèves et de rareté de ressources humaines, tel est, le défi que le département administré aujourd’hui par Professeur Koffi Akpagana s’attèle à relever.

Tout commence par l’inscription

Vue de l’interface s’inscrire

Pour bénéficier de ce projet, l’élève, l’étudiant ou les élèves ou encore les institutions, les enseignants… doivent  s’inscrire sur la plateforme de gestion du projet. Il dépose 50 000 FCFA en un ou plusieurs versements ; le complément de sa participation, soixante mille 60 000 FCFA est payable soit au comptant soit en 12 mensualités de 5 000 F Cfa  (167 FCfa)  par jour  après accord de prêt d’une banque partenaire du projet.

A la différence des étudiants qui peuvent payer selon des conditions spécifiques, les enseignants  ou le personnel doivent verser la totalité des 160 000 F Cfa  avant de rentrer en possession de leur outil de travail.  « L’étudiant  fait un dépôt de 50 000 et il bénéficie d’un prêt de 60 000 F Cfa auprès d’une banque partenaire puis il prend son ordinateur. Mensuellement, la banque retient sur sa bourse 5000. Le taux d’intérêt de 4% est pris en charge par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche », assure la coordination.  Cette  possibilité n’exclut  pas  le paiement  immédiat des 110 000 F Cf par l’étudiant ou l’élève, a précisé Dr Palanga.

Le projet, accompagné par plusieurs partenaires est financé à hauteur d’un milliard 600 millions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page