Togo : Téléfood version Bataka, du concret et non du tintamarre

0

Comme sur son statut whatsapp et celui de ses collaborateurs, Koutéra Bataka, ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique mobilise son département pour un téléfood 2019 réussi. Après une bactérie de réformes déroulées à tous les étages  faisant du principe de « résultats » son crédo, c’est le tour de l’opération Téléfood  précédemment réduite à de simple caravane dans la ville de Lomé de connaitre une refonte. Cette année, elle vise un objectif précis : mobiliser 800 millions de F Cfa pour soutenir 1000 entrepreneurs. Comment l’opération est-elle montée ? Quelle sera la destination des fonds ? Eléments de réponse.

« L’initiative est excellente, l’Egypte est en train de réfléchir à comment apporter sa participation », a confié à 24heureinfo, l’ambassadeur d’Egypte au Togo, Dr Hussein Hossam. Comme l’ambassadeur du pays des Pharaons, d’autres partenaires, institutions ou encore  des citoyens se mobilisent pour aider le département de Koutéra  à décrocher les 800 millions de F Cfa attendus le 16 octobre prochain, journée dédiée à l’alimentation. Jeudi 3 octobre,  face aux partenaires dans un grand hôtel de la place, Bataka affirme : « lorsqu’on apporte de la connaissance aux hommes, on les amène à transformer leur activité. Lorsqu’on leur donne un petit coup de pouce, nos communautés sont capables de  faire des prodiges ». Et de caricaturer :  « Si à la fin de chaque année, on récompensait les meilleurs  acteurs ou producteurs par filière en leur accordant un certain nombre de facilités du point de vue financier, matériel et d’accès au marché, vous allez voir que les jeunes seront beaucoup plus intéressés à apporter un coup de main à leurs parents dans le champ, que d’aller faire Zémidjan en ville, parce qu’ils savent qu’ils seront récompensés ».

Pourquoi Telefood?

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la campagne ou l’opération Telefood est axée autour de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre de chaque année, date anniversaire de la création de la FAO en 1945. Depuis son lancement, elle a permis de recueillir plus de 9 millions de dollars destinés au financement de 1000 microprojets répartis dans plus de 100 pays.

« L’argent recueilli par TeleFood va directement, sans aucune dépense administrative, aux fermiers pauvres pour les aider à produire une nourriture adéquate et suffisante pour leurs familles. TeleFood donne aux paysans pauvres les moyens de cultiver, faire de l’élevage, pêcher, traiter les produits agricoles pour les vendre au meilleur prix », explique  un agronome à notre rédaction. Et dans le cas du Togo, les fonds recueillis serviront, selon le ministre Bataka à financer deux grands projets baptisés : Camp mobile du futur et Silmulgames.  Le « Camp mobile du futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformation mobile pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Et le «Silmulgames» est une initiative de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile. 

L’innovation

« C’est une première  fois qu’il y a tant de mobilisation autour de cette campagne », Confie Seyram à notre rédaction. Souvent, c’est une festivité et une grande caravane et c’est fini mais cette année « les choses sont claires  et un objectif est fixé : 800 millions de F Cfa à mobiliser et 1000 entrepreneurs à soutenir »,  indique Mme Adjoa, promotrice d’un produit dérivé du beurre de Karité. Enthousiasmée, elle veut aussi contribuer : « Je vais envoyer une petite contribution », a-t-elle précisé.

Comme cette dernière, c’est la lecture faite par plusieurs partenaires du pays présents jeudi dernier lors du lancement de l’opération par le ministre. Actuellement, chaque institution à son niveau veut se joindre à cette opération pour contribuer soit individuellement ou au nom de leur organisme. « Même si les 800 millions ne sont pas mobilisés dans sa totalité, le ministre a apporté une touche très particulière à cette campagne, et ça, c’est à féliciter », souligne une source diplomatique.

Quatre parrainages sont proposés en dehors des envoies par Mobile money notamment les forfaits bronze (5 millions de F Cfa), Silver (15 millions de F Cfa), Gold (30 millions de F Cfa) et le Platinum (40 millions de F Cfa).

Laisser un commentaire