CEDEAO : une session extraordinaire des chefs d’Etat sur la Guinée-Bissau à Niamey

0

Comme en avril 2018 à Lomé sur demande du président en exercice Faure Gnassingbé, une nouvelle session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao se tiendra ce vendredi à Niamey sur la situation  politique en Guinée Bissau.

« Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été  convoqués pour un sommet extraordinaire sur la situation politique en Guinée Bissau le vendredi 8 novembre 2019 à Niamey, au Niger », souligne une note publiée sur le site de la Commission.

A lire-PARCI : le Comité de pilotage élargi tient sa première session à Lomé

Le sommet examinera les rapports d’un comité ministériel de haut niveau, présidé par Kalla Ankourao, président du Conseil des ministres de la CEDEAO et ministre des Affaires étrangères du Niger , qui s’est rendu à Bissau le 3 novembre 2019 pour évaluer la situation politique et la mise en œuvre des décisions du 55ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenu à Abuja, Nigéria le 29 Juin 2019.

Les chefs d’État « se réunissent pour accompagner la Guinée Bissau lors de la tenue d’élections pacifiques, crédibles et transparentes le 24 novembre 2019, conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 », conclut le texte. Faure Gnassingbé, le président togolais qui a joué un rôle important sous sa présidence est attendu à ce sommet, a-t-on appris.

Laisser un commentaire