Togo : l’Université de Lomé aura bientôt son incubateur U-Lab

0

Afin de convertir les meilleurs résultats de recherche en innovation et actifs de propriété intellectuelle, et,  de répondre au besoin réel et spécifique du marché national et international, l’Université de Lomé réfléchit à la création d’un incubateur académique et scientifique. Sa réalisation coûtera 852 026 $ dont 21,87% proviendront de l’Institution. Mardi 19 novembre et avec l’appui du programme  des nations unies pour le développement (PNUD), se tiendra une journée de réflexion autour du thème, « Incubateur académique de l’Université de Lomé, levier de l’association de la recherche et l’entrepreneuriat ». A travers cette journée, UL veut engager des échanges et discussions sur les orientations, les idées de collaboration, susciter l’adhésion des partenaires, et les leviers à actionner pour la mobilisation des ressources destinées au financement du projet.

 Pour  les autorités universitaires, la recherche emploi constitue un duo gagnant, la mise en place de l’incubateur est un élément clé. «  Il s’agit de relever un défi qui impactera le développement national et dont les effets seront durables, expliquent les autorités.

 « La mise en place de cet incubateur constitue une contribution de l’Université de Lomé à l’effort national de développement notamment le Plan national de Développement », ajoute l’autorité universitaire.

U-Lab, créer un bassin d’innovation

Un incubateur est une structure d’hébergement et d’accompagnement pour les porteurs de projets de création d’entreprises. L’incubateur permet d’élaborer et de développer le projet d’entreprise depuis l’idée de projet jusqu’aux premiers mois de l’activité. Celui de l’Université offrira un accompagnement sous forme de formations, de conseils d’experts, de rencontres entre entrepreneurs. A termes, il s’agira de créer un bassin d’innovation, de valoriser les produits de recherche en produits commercialisables puis d’accompagner les jeunes entrepreneurs porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

A lire-Pour ses 100 ans, Zonta International donne rendez-vous au public ce samedi au Collège Saint Joseph

Il s’agit enfin, de relier le monde des affaires au monde académique en tant que pourvoyeur de solutions innovantes.

U-LAB, accueillera toutes les spécialités au sein de l’Université. « Notre mission est d’accompagner dès le début du projet entrepreneurial. Mais un incubateur ne vous aidera pas à trouver l’idée qui vous plaît, il vous faudra avoir un projet pour intégrer le dispositif » explique l’Université sur son site.  

Les non-étudiants peuvent candidater mais il s’agira d’un programme payant sur-mesure. Nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire