Début ce jeudi à Ouagadougou de la célébration du 25ème anniversaire de l’UEMOA

Les activités entrant dans le cadre de la célébration des 25 années d’existence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) débutent ce jeudi à Ouagadougou, sous la présidence des chefs d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Selon un communiqué de l’institution, cette cérémonie commémorative, placée sous le thème « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », réunira les membres du Conseil des ministres statutaire, les présidents des institutions et membres d’organes, les représentants des organisations interafricaines et internationales, ainsi que le personnel de l’UEMOA.

A l’issue de la cérémonie, les deux chefs d’Etat procéderont à l’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA, sis à Ouaga 2000.

A la veille de cet important événement, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, s’adressera aux populations de l’UEMOA dans un message télévisé, le mercredi 9 janvier 2019.

Le 25ème anniversaire de l’UEMOA sera célébré durant toute l’année 2019 au siège et dans les pays membres de l’Union.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré.

Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA .

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 120,2 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,7% en 2017.

Xinhuat

25 ansUEMOA
Comments (0)
Add Comment