Le Togo devient membre de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB)

(24hinfo)-La Banque asiatique d’investissement des infrastructures (AIIB) vient d’approuver la demande d’adhésion du Togo lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du 19 décembre.

Les demandes d’adhésion du Ghana, de la Libye, du Maroc et de la Serbie ont été également validées.

‘Les pays asiatiques et africains ont bâti des relations solides. Récemment, la Chine s’est classée deuxième investisseur en Afrique. Nous devons renforcer ce partenariat entre la Chine et l’Afrique et les autres pays asiatiques avec l’Afrique. La Banque est prête à travailler avec les pays africains et financer des projets, que ce soit en Afrique du nord ou en Afrique subsaharienne. L’idée est simple: travailler dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. L’Afrique doit développer ses capacités industrielles et agricoles, pour arriver à une économie plus développée’, explique Jin Liqun, le président de l’AIIB.

Début septembre, le chef de l’Etat qui participait au 7e Forum de la coopération sino-africaine, a effectué une visite au siège de la banque à Pékin.

Sur place la délégation Togolaise qui accompagnait le président de la République a effectué une séance de travail avec les responsables de la banque à qui ils ont présenté les grands axes du plan national de développement surtout que le Togo a réservé un quota de 65% de financement du Plan au le secteur privé en l’occurrence les banques et les investisseurs.

Ce rendez-vous clé auprès de l’AIIB, l’une des banques multilatérales les plus imposantes en Chine et en Asie, fut une marque de la volonté du chef de l’État à accélérer la réalisation des objectifs du PND.

En retour l’AIIB s’est dite impressionnée et prête à accompagner les investisseurs qui veulent aller au Togo surtout en saluant ce cadre institutionnel de développement-PND- dont s’est doté le Togo.

L’approbation de l’adhésion du Togo est une marque de reconnaissance et devrait optimiser les éventuels financements de projets portés par notre pays.

Comments (0)
Add Comment