Togo : En sept ans, Agou Holding va investir 160 milliards de F CFA dans Togocom

0

Depuis ce mercredi 6 novembre, Agou Holding consortium international détenu par Axian Group « Axian » et  Emerging Capital Partners « ECP » a pris possession à 51% pour sept ans du groupe Togocom-holding détenant Togo Télécom et Togocel, d’une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA. Sur cette période, l’actionnaire majoritaire  envisage un investissement de 245 millions d’euros (environ 160 milliards FCFA).

Une étape majeure

« Cette opération majeure marque une étape importante dans la feuille de route numérique du gouvernement. Elle va nous permettre de devenir le marché de référence des télécoms dans la région et de consolider notre leadership en matière de transformation digitale. Grâce au soutien de ces nouveaux actionnaires, Togocom va accélérer son développement au bénéfice de l’ensemble des Togolais, des entreprises et du rayonnement national », a déclaré Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Économie numérique et des Innovations technologiques lors de la signature.

Pour le ministre des finances, Sani Yaya ,grâce aux réformes structurelles menées par le Président de la République et à l’amélioration du climat des affaires, « le Togo est devenu un pays parmi les plus attractifs de la région pour les investissements internationaux ». « En témoigne la volonté du consortium de s’engager à long terme à travers un investissement de 245 millions d’euros pour soutenir le développement de Togocom. Cet investissement conséquent va catalyser la transformation digitale du pays et soutenir la croissance de notre économie », a-t-il souligné.

 « L’entrée au capital de Togocom s’inscrit dans notre volonté de développer, partout où nous sommes implantés, le meilleur de la téléphonie, de l’internet et des innovations numériques. Nous avons l’ambition de faire de Togocom, l’opérateur national, un leader sur son marché et de chaque Togolais un citoyen du nouveau monde digital. »,  a ajouté de son  côté Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian.

A Lire- Privatisation de l’UTB et BTCI : l’avis de pré-qualification se poursuit jusqu’au 22 novembre

Amélioration des services Pour le groupe, la priorité restera l’amélioration des services pour les Togolais tout en assurant une refonte des plans tarifaires. Il s’attachera en effet à améliorer la couverture de l’internet mobile et soutiendra l’augmentation des taux d’équipements en Smartphones. L’inclusion financière sera également au cœur des ambitions du Groupe en restructurant le réseau de distribution mobile money, en développant l’écosystème de partenariats T-Money et en introduisant de nouveaux services. Ces chantiers majeurs serviront l’ambition du Togo d’être le marché télécoms de référence dans la région en étant le premier pays 100% fibre optique de la région et le premier pays à lancer la 5G.

Laisser un commentaire