
La Consultation nationale sur l’Agenda “Jeunesse, Paix et Sécurité” (JPS) s’est ouverte lundi 10 novembre 2025 à Lomé. Organisée par WANEP-Togo, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le ministère de la Jeunesse et l’Union Africaine, cette rencontre de deux jours vise à placer la jeunesse au cœur de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.
L’événement offre aux jeunes un espace d’expression et de co-construction, leur permettant d’échanger sur les défis et opportunités liés à la paix et à la sécurité dans leurs communautés.
Un rôle central pour les jeunes dans la paix
Lors de l’ouverture, NABEDE Bawon, conseiller en charge de la jeunesse, a souligné l’importance de cette rencontre :
« La présence et l’engagement de chacun aujourd’hui illustrent votre volonté de prévenir les conflits et de bâtir une paix durable. » a-t-il souligné.
Il a rappelé que cette mobilisation reflète l’intérêt et le dévouement des participants et des organisateurs dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la gestion des communautés.
Lire aussi-Contre l’extrémisme violent : Wanep-Togo appelle à des actions concertées
Présente à la consultation, Simone Mbodé Diouf, Jeune Ambassadrice de l’Union africaine pour la Paix en Afrique de l’Ouest, a salué la vitalité de la jeunesse togolaise et appelé à une consultation inclusive, honnête et orientée vers l’action :
« Le Togo est à un tournant. La question n’est pas ce que les jeunes doivent faire, mais comment l’État, les partenaires et la société peuvent créer les conditions pour qu’ils participent et décident. », a-t-il lancé.
Trois résultats majeurs attendus
Cette consultation de 48 heures devrait aboutir à trois réalisations clés : la Déclaration de Lomé des Jeunes pour la paix et la sécurité, outil de plaidoyer pour une jeunesse active et responsable, la Feuille de route nationale du Plan d’Action National JPS (PAN-JPS), destinée à guider les initiatives futures et le lancement de la Coalition nationale JPS du Togo, réseau d’organisations de jeunes engagés pour la paix.
Portée par WANEP-Togo et s’inscrivant dans le cadre des résolutions 2250, 2419 et 2535 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, cette initiative vise à faire de la jeunesse un acteur clé de la paix durable et de la prévention des conflits.
Avec cette consultation, le Togo place sa jeunesse au centre des efforts de paix et de sécurité, transformant les jeunes d’acteurs potentiels de violence en véritables bâtisseurs de stabilité et de développement national.









