A la uneTourisme

FIAC : Kpalimé, capitale culturelle du Togo du 29 au 31 août 2019

Le magazine d’informations culturelles,  Culture au Togo  et ses partenaires organisent les 29, 30 et 31 août prochains à Kpalimé (120  km de Lomé), la première édition du Festival International des arts et cultures du Togo Fiac Togo (www.fiactogo.com). Avec un programme  étalé sur trois jours, le  FIAC s’engage à faire de cette ville de la région des plateaux ouest, la vitrine des  cultures et arts du Togo.

Le festival prévoit pour cette première édition, une compétition de musique live dénommée Fiac Awards  avec pour objectif la détection et la promotion des artistes talentueux  de l’intérieur du pays. Le lauréat de la compétition, bénéficiera d’un appui pour l’enregistrement d’une chanson, la réalisation d’un clip vidéo (chez Famous People, meilleur réalisateur togolais aux All Music All Music Awards 2019) et un accompagnement pour décrocher des scènes à Lomé.

Placé sous le thème « L’entrepreneuriat culturel, la femme et le développement », il offrira deux (2) ateliers de formation  à l’endroit de 40 femmes et jeunes sur les métiers de l’audiovisuel et sur le financement participatif (le crowfunding). L’objectif est d’encourager les femmes à embrasser  les multiples opportunités qu’offrent les industries culturelles.

« Seront ciblés par l’atelier sur les métiers de l’audiovisuel, les chargés de communication des organisations de la société civile de la ville de Kpalimé, les photographes de la localité, ainsi que les élèves passionnés par le secteur de l’audiovisuel. Les artistes, artisans et responsables des organisations de la société civile de la ville de Kpalimé seront la cible de l’atelier portant sur le financement participatif », explique Roger Adzafo le directeur du festival. à 24heureinfo.com.

Une conférence est prévue dans le courant de juin et juillet pour informer   les festivaliers sur le thème « Entrepreneuriat culturel,   les structures d’accompagnement et opportunités disponibles. »   Une entrepreneure culturelle partagera également ses expériences avec les participants.

Un géant concert live mettra sur une même scène, des artistes en vogue de Lomé, de l’intérieur du pays ainsi que ceux de la France. Le festival prend fin avec une visite touristique. « En dehors de ce grand concert live, il faut noter que chaque soir du mercredi au samedi, il est prévu des spectacles avec des artistes locaux et étrangers venus de la France et du Ghana notamment », rappelle le directeur du festival.

Le site du FIAC 2019 abritera un espace dédié à la promotion des produits togolais dénommé « le village du festival ». Ce cadre convivial, sera un espace de rencontre et de partage entre les festivaliers et les populations locales. Le Festival International des arts et cultures du Togo attend au total 12000 visiteurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :