A la uneFinances

Session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA au Bénin

La 45ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA a démarré ses travaux lundi 16 novembre 2020 à Cotonou au Bénin. A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du projet de rapport annuel 2019 des activités du CIP, le point d’exécution du budget 2020 au 30 septembre 2020 et l’examen du cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022 puis du budget et programme d’activités pour l’année 2021.

La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par l’honorable Amadou DIOP vice-Président du CIP et le 1er Questeur de l’Assemblée Nationale du Bénin Boniface YEHOUETOME qui s’est réjoui du choix porté sur la ville de Cotonou pour tenir cette 1ère session au titre l’année 2020 du CIP.

Pour ce dernier, « l’organisation de la présente session dans la capitale économique du Bénin, permettra aux citoyens béninois de s’imprégner davantage de la place, du rôle et des missions du comité interparlementaire ».

Il a ensuite rappelé « qu’au-delà de la discussion, et de l’adoption du budget et du programme d’activités 2021 du CIP, l’ordre du jour comporte des questions importantes qui prennent du relief dans le contexte politique, social et économique difficile que traverse actuellement nos Etats, surtout avec la pandémie du coronavirus ».

Le  renouvellement des instances du CIP à savoir la présidence et les autres membres du bureau  est aussi inscrit à l’ordre du jour. 

Des communications sur des thèmes d’actualité notamment, la convergence des économies des Etats membres de l’Union dans le cadre de la perspective de la monnaie commune de la CEDEAO, l’exercice de la programmation budgétaire et de la performance au titre de la réforme sur le budget programme, la revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires des Etats membres de l’UEMOA seront également développées.

Les travaux  prendront fin le 25 novembre 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page