A la uneEconomie

Togo : Faure Gnassingbé au contact des producteurs de coton

Le président Faure Gnassingbé a lancé une tournée depuis samedi 11 janvier à la rencontre des producteurs agricoles.

Face aux cotonculteurs, lundi 13 janvier 2020 à Atakpamé, 156 Km de Lomé, il a souhaité une transformation locale de leur production mais encore faut-il que, la production, qui tourne aujourd’hui autour de 150 000 tonnes augmente.

« Notre rêve, c’est de passer à l’étape supérieure : la transformation du coton en fils et des fils aux tissus et des tissus aux vêtements que nous portons. C’est le défi que nous devons relever aujourd’hui et que nous avons inscrit dans le Plan national de développement (PND) », a déclaré Faure Gnassingbé aux producteurs de qui il attend  un effort plus considérable. « Nous avons pu rencontrer les investisseurs qui sont dans le textile. Ils nous ont clairement dit qu’ils pourraient venir s’installer au Togo, mais la production est insuffisante. Je crois fermement que nous pourrons faire beaucoup plus si nous arrêtons de vendre la fibre de coton. Il faut que demain, nous puissions vendre des vêtements et des tissus », a-t-il laissé entendre.

«Cette fois-ci, nous ne vendrons pas seulement dans notre pays le Togo, mais en Europe et aux Etats-Unis. C’est possible parce que nous en avons les moyens. Le coton est de qualité, les cotonculteurs sont désireux de produire plus pour gagner plus. Nous l’Etat, nous sommes en train de convaincre les autres partenaires de continuer à s’impliquer dans ce secteur », a-t-il ajouté.

Les prévisions  indiquent 200 000 tonnes  de production à l’horizon 2022.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page