Afrique

Ali Bongo Ondimba prend part à Lomé au 1er sommet CEDEAO/CEEAC sur la paix et la sécurité

(24hinfo)- Le chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba  est arrivé  ce lundi à Lomé   où il prendra  une part active au 1er sommet conjoint des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent,  selon un communiqué de la présidence  du Gabon.

Cette rencontre sera consacrée à la prise d’engagements et à la mise en place d’une alliance qui permettra de mutualiser les efforts et de développer les synergies afin de relever ensemble les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les deux organisations.

Les chefs d’Etats et de gouvernements des vingt-six pays qui forment les deux organisations (Cédéao/Ceeac), les partenaires et les bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, la CEMANC, l’Union africaine, le PNUD, l’UEMOA, l’Union européenne et la Banque africaine de développement seront présents à ce rendez-vous de grande importance, précise-t-on.

En mars dernier, le Gabon a abrité la 5e session du Conseil des ministres du Conseil de la paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).

A l’issue de cette réunion, les dirigeants d’Afrique centrale avaient décidé d’apporter une réponse collective en unissant leurs efforts et leurs moyens. Le chef de l’Etat Gabonais avait également rappelé la nécessité pour les différents gouvernements de l sous-région de plus en plus grandissante.

En sa qualité de président en exercice de la Ceeac, Ali Bongo Ondimba n’a ménagé aucun effort pour la recherche de solutions aux conflits dans la sous-région et à la lutte contre le terrorisme. Dans cette optique, la récente tournée dans la sous-région d’Ali Bongo Ondimba avait pour but de mobiliser les différents Etats membres en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme, la solidarité, la sécurité et la coopération, rappelle-t-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page