Afrique

Ouverture à Lomé de la réunion ministérielle sur le MUTAA

(24hinfo)-Le Champion du Marché Unique du transport aérien Africain (MUTAA), Faure Gnassingbé a présidé ce lundi 28 mai à Lomé la cérémonie d’ouverture de la réunion ministérielle après trois jours d’intenses travaux du Groupe des experts.

Cette quatrième réunion s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Marché Unique du Transport Aérien Africain, un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

Ainsi, les ministres vont valider les conclusions des travaux des experts relatifs à la libéralisation du transport aérien africain dans le but d’ouvrir et d’interconnecter les marchés, rendre fluide le trafic aérien et permettre aux entreprises africaines de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Lors de cette réunion la Commission de l’Union Africaine va diffuser les règlements sur la concurrence et la protection des consommateurs de la Décision de Yamoussoukro.

Lire Aussi : http://24heureinfo.com/ciel-ouvert-les-pays-du-mutaa-a-lome/

Il sera également procédé à l’élection du nouveau bureau du Groupe de travail des ministres et à la signature du Mémorandum de mise en œuvre de la décision de Yamoussokro par les Etats partie à la déclaration solennelle d’instauration du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).

Le projet MUTAA, adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la session ordinaire de la Conférence de l’UA, les 30 et 31 janvier 2018 permettra d’harmoniser les accords bilatéraux sur les services aériens entre les membres du MUTAA et de booster résolument le continent à des niveaux compétitifs.

La cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’Etat s’est déroulée en présence du président de la Commission de l’Union Africaine Mahamat Faki, du ministre des transports, Ninsao Gnofam, du premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des représentants des institutions internationales et diplomatiques.

Charles

charlesdjade@gmail.com, 98 12 67 78

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page