Afrique

 Refus de visas à l’équipe U-19 féminine : Le Mali proteste avec force contre la Tchéquie

  Le Mali hausse le ton. Suite au refus incompréhensible de délivrance de visas à son équipe nationale féminine U-19 de basketball, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) a officiellement exprimé sa vive protestation auprès du gouvernement tchèque.

Dans une note transmise ce lundi 14 juillet à son homologue de la République Tchèque, le gouvernement malien a qualifié cet acte de « profondément regrettable », dénonçant une mesure arbitraire qui a empêché la participation légitime du Mali à la Coupe du Monde U-19 de Basketball féminin de la FIBA, qui se tient à Brno du 12 au 20 juillet 2025.

Une Injustice contre le Mali… et contre l’Afrique

Championnes d’Afrique en titre, les Aiglonnes du Mali étaient prêtes à porter haut les couleurs nationales et à représenter dignement tout le continent africain sur la scène internationale. Leur exclusion de la compétition, non pas pour des raisons sportives, mais administratives, est vécue comme un camouflet diplomatique et sportif.

« Ce geste est inamical et contraire aux obligations internationales des pays hôtes de compétitions mondiales », déplore le communiqué du MAECI.

Le refus de visas, sans justification publique claire, soulève des interrogations sur la neutralité et l’impartialité des autorités tchèques, pourtant garantes du bon déroulement de la compétition.

Le Mali Exige des Explications

Le Mali, par la voie de son ministère, exige des explications officielles et complètes sur cette décision qu’il considère comme un préjudice grave causé non seulement à sa délégation sportive, mais également à l’image du sport africain.

Lire aussi-Mali : le général Assimi Goïta promulgue une loi lui accordant un mandat présidentiel sans élection

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page