
Le Sénégal s’apprête à célébrer le centenaire de l’ancien président Abdoulaye Wade à travers une série d’événements prévus les 4 et 5 juin prochains. L’annonce a été faite par Mayoro Faye, secrétaire général national adjoint chargé des relations internationales du Parti démocratique sénégalais.
Les festivités débuteront le 4 juin par une rencontre dédiée aux témoignages sur le parcours politique et l’héritage de l’ancien chef de l’État. Cette cérémonie réunira plusieurs personnalités nationales et internationales venues saluer la contribution de celui qui a profondément marqué la vie politique sénégalaise.
La journée se poursuivra avec un grand concert populaire organisé sur l’esplanade du Grand Théâtre National. Des artistes, chanteurs et acteurs culturels rendront hommage à l’ancien président, souvent présenté par ses partisans comme « Wade le bâtisseur » en référence aux nombreux projets structurants réalisés sous son magistère.
Le 5 juin, les célébrations prendront une dimension académique avec la tenue d’un colloque scientifique au Monument de la Renaissance africaine. Placée sous le thème « La pensée du président Abdoulaye Wade au regard des défis passés et contemporains », la rencontre réunira universitaires, intellectuels et responsables politiques autour de réflexions sur sa vision politique, économique et panafricaniste.
Figure majeure de la politique sénégalaise, Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir en 2000 après plusieurs décennies passées dans l’opposition. Durant ses douze années à la tête du Sénégal, il a notamment lancé d’importants projets d’infrastructures qui ont contribué à transformer le paysage urbain et économique du pays.
À l’occasion de son 100e anniversaire, célébré le 29 mai, l’ancien président a reçu de nombreux messages de félicitations et d’hommages en provenance du Sénégal et de plusieurs pays étrangers, témoignant de l’empreinte qu’il a laissée sur la scène politique africaine.









