Afrique

Sommet  CEEAC-CEDEAO  :  voici les 17 chefs d’Etat   présents  à Lomé

(24hinfo)-Lomé la capitale Togolaise a accueilli lundi 30 juillet le premier Sommet Conjoint des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Placée sous  la co-présidence  du président Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, et Ali BONGO ONDIMBA, président de la République Gabonaise et Président en exercice de la CEEAC, la rencontre a réuni  *17 chefs d’Etat.

Les présidents de la commission de l’Union Africaine, de la Cédéao, le secrétaire de la CEEAC, le représentant  spécial du secrétaire général des Nations unies  pour l’Afrique de l’ouest et centrale ainsi que  des vices-présidents, des premiers ministres et des ministres des affaires étrangères, de la défense  ou de sécurité ont également pris part à la rencontre.

A  l’issue de la cérémonie d’ouverture et d’un huis clos,  plusieurs  recommandations ont été adoptées par la conférence des chefs d’Etat sur les thématiques liées à la sécurité, paix, lutte contre le terrorisme. La deuxième session se tiendra en 2020   à N’djaména en  République du Tchad.

Toutefois les  chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de la CEEAC  ont décidé de se réunir tous les deux (2) ans de manière alternative, dans l’une ou l’autre des deux Communautés, pour faire le point de la mise en œuvre des engagements contenus dans la Déclaration de Lomé adoptée lors du Sommet Conjoint.

Egalement   les dirigeants des deux espaces ont convenu  de se concerter chaque année en marge du Sommet ordinaire de l’Union africaine de Janvier.

* Voici les chefs d’Etat présents

1-Congo : Deni Sassou N’Guesso

2-Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra

3-Gabon : Ali Bongo Ondimba

4-Togo : Faure Gnassingbé

5-Guinée : Alpha Condé

6-Tchad : Idriss Deby

7-Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara

8-Niger : Mahamadou Issoufou

9-Libéria : George Weah

10-Nigéria : Muhammadou Buhari

11-Guinée Bissau : José Mário Vaz

12-Burkina Faso : Rock Kabore

13-Cap-Verde : Jorge Carlos Fonseca

14-Sénégal : Macky Sall

15-Ghana : Nana Akufo-Addo

16-Gambie : Adama Barrow

17-Sierra Léone : Julius Maada Bio

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page