Prof Mijiyawa recommande « efficacité et professionnalisme » au personnel du ministère la santé

La tradition du 1er mai a été une fois de plus respectée cette année au ministère de la santé et de l’hygiène publique. Autour du professeur Moustafa Mijiyawa, le personnel a célébré la journée internationale des travailleurs dans une ambiance festive. Le ministre du travail, Gilbert Bawara a pris part à la rencontre de partage.

Elle a été une occasion pour le porte-parole, le directeur des ressources humaines, Tchaa Kadjanta de rendre un hommage au Chef de l’Etat, au gouvernement et surtout à leur ministre de tutelle pour les efforts consentis pour permettre au Togo « de réaliser d’énormes progrès en matière de la santé ». « Votre choix éclairé appuyé par la politique du gouvernement d’assainir la gestion des structures publiques de santé par l’approche contractuelle est à saluer. Cette ambitieuse et courage réforme que vous avez patiemment initiée et mise en oeuvre avec humilité et détermination malgré les nombreux obstacles a commencé par donner des résultats donnant de l’espoir d’un meilleur avenir pour nos populations », s’est-il réjoui.

De ce fait, il a réaffirmé au nom du personnel, l’engagement de tous à son côté et au coté du gouvernement pour l’atteinte de ce noble objectif. Le personnel a aussi salué le nouveau local que le département s’apprête à occuper au niveau de Lomé II avec deux autres ministères.

Toutefois, le personnel a exhorté le ministre à renforcer le plateau technique des formations sanitaires pour faciliter et rendre efficace l’exercice des professions de santé, améliorer la disponibilité du médicament de qualité à tous les niveaux, renforcer la formation continue des agents puis augmenter les effectifs des personnels de santé qualifiés à tous les niveaux pour la réalisation de la couverture santé universelle.

Le ministre de la santé dans son intervention

Dans sa réponse, le ministre Moustafa Mijiyawa a d’abord salué le travail remarquable abattu par le personnel de la santé et leur a encouragé à continuer sur le même élan. Le ministre a partagé avec ses cadres, les « résultats satisfaisants » de la réforme de contractualisation qui permettront à terme d’avoir un système de santé robuste. Pour ce qui concerne le renforcement du plateau technique des centres de santé, le ministre a précisé qu’avec la gestion rationnelle des fonds, les ressources seront disponibles pour satisfaire ce besoin. Idem pour la couverture universelle qui va s’étendre progressivement à toutes les couches sociales du pays et atteindre les 100% d’ici 2020.

Mais pour y parvenir, Professeur Moustafa Mijiyawa a exhorté le personnel de son département à offrir un meilleur service aux usagers. Sur les lieux de travail, les valeurs doivent être l’efficacité, l’atteinte des résultats, les objectifs, le professionnalisme. A cet effet, il a renvoyé les agents à lire et à relire le passage du message du Chef de l’Etat devant l’Assemblée sur une administration publique de qualité.

Enfin, le ministre a martelé que l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents est au cœur des actions gouvernementales et trouveront solutions avec la revalorisation de la valeur indiciaire annoncée par le Chef de l’Etat et la reprise des allocations de départ à la retraite.

Après la phase protocolaire, le ministre entouré de la directrice de cabinet, des conseillers et chefs divisions a partagé dans une ambition bon enfant avec le personnel administratif et technique les mets.

Comments (0)
Add Comment