Sport

Lomé accueille l’acte 2 du festival africain du Rugby pour le développement

Vendredi 23 décembre 2022 s’est tenue à Lomé, la deuxième édition du Festival Africain du Rugby pour le développement (FARD) qui a regroupé au moins 400 enfants venus des écoles de rugby. Une initiative de l’association Terre en Mêlée (TEM) soutenue par la société Générale Togo.

Autour de la balle ovale, les participants ont pris part à plusieurs activités physiques et sportives, socio-culturelles, des ballets, sketchs et des plaidoiries. Organisé dans le cadre du programme Alafia qui est un projet de promotion de l’éducation à la paix par le sport, le festival permet aux éducateurs-enseignants de partager leurs expériences dans un esprit de vivre ensemble.

« Ce festival est une rencontre éducative, une sorte d’examen pour évaluer les enfants et les éducateurs bénéficiaires du programme Alafia. Nous implémentons des outils sportifs à des fins éducatives sur des publics enfants, jeunes et éducateurs-enseignants. Donc au bout de deux cycles de 6 mois, nous organisons cette rencontre pour observer les valeurs et le niveau technique accompli par les enfants », a expliqué Ouro-Koumoni Mahawiya, président-coordonnateur de l’association Terre en Mêlée, responsable pédagogique et DTN de la Fédération Togolaise de Rugby.

Vendredi 23 décembre 2022 s'est tenue à Lomé, la deuxième édition du Festival Africain du Rugby pour le développement (FARD)
Promoteur du festival
Crédit :DR

Pour lui, la finalité du festival africain du Rugby est de faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent. A cela s’ajoute la culture de l’inclusion sociale, la tolérance et l’engagement, des valeurs qui visent à lutter contre les discriminations de toutes sortes.

Créée en 2014, Terres en Mêlées Togo utilise le rugby et ses valeurs comme moyen d’épanouissement de la jeunesse togolaise, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, à la promotion interculturelle et la citoyenneté mondiale.

Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : quelques centaines de personnes à la journée nationale du sport

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :