CEDEAO

Cédéao : Marcel de Souza  s’en va, Brou S’installe

Le nouveau président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ex-ministre ivoirien de l’industrie et des mines, Jean-Claude Kassi Brou, a pris fonction ce jeudi  au siège de l’institution basé à Abuja au Nigéria. Il succède à l’ivoirien Marcel de  Souza.

A la veille de son départ, c’est-à-dire le mercredi,  l’ivoirien a été reçu par son président, Alassane Ouattara qui n’a pas manqué de lui donner  des conseils et des recommandations  pour la réussite de son mandat.

‘’Comme vous le savez, nous allons partir à Abuja, au Nigéria, pour prendre fonction à la tête de la Commission de la CEDEAO après ma nomination (le 15 décembre) par la conférence des Chefs d’Etat. Je dois prendre fonction le 1er mars. Et c’est demain, avant de partir, je suis venu exprimer au président de la République toute ma gratitude d’avoir présenté ma candidature pour la Commission de la CEDEAO lors de la Conférence des Chefs d’Etat’’, a déclaré le président Jean-Claude Brou à sa sortie d’audience.
Et de  poursuivre, ‘Je suis venu prendre les conseils du président de la République, ses recommandations pour la mission qui m’a été confiée’’.

‘’ Vous savez que le président a pratiqué la CEDEAO, les grandes institutions, il a participé à plusieurs conférences de la CEDEAO, il a une connaissance profonde de l’organisation, donc il était tout à fait normal que je vienne prendre ses conseils avisés pour mener à bien cette mission’’, a indiqué le président Brou soulignant que ‘’c’est un honneur pour la Côte d’Ivoire de présider la Commission de la CEDEAO’’.
Ainsi a-t-il rappelé, la Cédéao  est  la communauté la plus efficace au niveau du continent africain compte tenu des progrès importants qu’elle a réalisés au cours de ces 40 dernières années en contribuant ‘’à la stabilité politique dans la sous-région, à la paix, à la sécurité, au développement économique de la région’’.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page