(24hinfo)-La 53 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États d’ Afrique occidentale (CEDEAO) qui doit avoir lieu le 31 Juillet à Lomé, mettra également en vedette la prestation de serment du nouveau président de l’organisation régionale, Jean-Claude Kassi Brou, de Côte d’Ivoire.
C’est à la fin de leur 52 ème session ordinaire tenue le 16 décembre 2017 à Abuja, au Nigeria, que les dirigeants ouest-africains ont attribué le poste de président de la Commission de la CEDEAO à la Côte d’Ivoire.
Ils ont également approuvé la nomination de Jean-Claude Kassi Brou au poste pour un mandat de quatre (4) ans, à compter du 1 er mars 2018.
Jean-Claude Kassi Brou a été ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire depuis octobre 2012, jusqu’à sa nomination à la présidence de la Commission.
De 1991 à 1995, il a été conseiller économique et financier auprès du Premier ministre de Côte d’Ivoire. En 1996, il a été nommé chef de cabinet du Premier ministre, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999. Durant cette période et parallèlement à ses fonctions, il a présidé le Comité de privatisation du pays.
Jean-Claude Kassi Brou a également passé huit ans à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement les postes de directeur des relations internationales et de directeur des études économiques jusqu’en 2005.
Il a ensuite dirigé le Département des études économiques et de la monnaie, avant d’être nommé conseiller spécial et contrôleur général de 2007 à 2008.
Il a également été représentant résident de la Banque mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.
Le nouveau principal de la CEDEAO est titulaire d’un doctorat en économie, d’un MBA en finance de l’Université de Cincinnati (Ohio, États-Unis) et d’une maîtrise de l’Université nationale de Côte d’Ivoire.
Il a débuté sa carrière professionnelle au Fonds monétaire international (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste principal, puis au Sénégal, de 1990 à 1991, en tant que représentant résident du FMI.
Jean-Claude Kassi Brou est l’auteur d’un article: « Programme d’ajustement au Sénégal » (Enquête du FMI, 1988) et d’un livre « Privatisation en Côte d’Ivoire: défis et pratiques » (Paris, L’Harmattan, 20