CEDEAO

Présidence de la Cédéao : Faure Gnassingbé a une moyenne de 7,9/10 (Sondage)

(24hinfo)-Faure Gnassingbé, le président Togolais s’apprête à quitter la présidence tournante de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest-CEDEAO.  Mais en attendant la réaction officielle de la conférence des Chefs d’Etat et  de ses  homologues sur  son mandat, les députés de l’espace  communautaire interrogés lors d’un sondage exclusif  mené par l’Institut prospective et sécurité en Europe,  – attribuent  une moyenne de 7,9/10 au  chef de l’Etat Togolais.

Ces élus du peuple des 15 parlements et du parlement de la Cédéao  au  nombre de 1783 dont 20% ont donné leur réponse avant la publication des résultats  dimanche 29 juillet  à Lomé par  l’ancien journaliste du Parisien, et promoteur du site d’information  Lafriqueeujourdhui, Bruno Fanucchi,  au titre du représentant de l’institut de sondage,  saluent la résolution sous la présidence Togolaise de la Crise en Gambie, en Guinée-Bissau et  l’idée ingénieuse de M. Gnassingbé à organiser  à Lomé un sommet inédit entre  la communauté Cédéao et la CEEAC dirigé par le président Gabonais. Conséquence estiment ‘satisfaisante’ et positive’ la présidence Togolaise.

Par cette évaluation Faure Gnassingbé  tâche  d’une encre indélébile son passage à la tête de la présidence de la Cédéao.

Ce 31 juillet, il  cédera sa place à un autre président.

Dans ce  même sondage d’autres questions ont été également posées aux élus comme l’intégration du MAROC à la  Cédéao de l’Algérie et de la Tunisie.  Il est le second sondage du genre mené  par le même institut, le premier a été réalisé dans le cadre du sommet AFrique-Europe tenu en Abidjan en novembre 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page