Coopération

La Marine nationale  se dote d’un radar  de surveillance de l’espace maritime Togolais

(24hinfo)-La République populaire de Chine a offert mardi 5 juin à la marine nationale togolaise, un important lot de matériels de surveillance dont un radar d’une portée de 75 Km. Le dispositif installé sur une tour métallique de 22 mètres à la base marine de Kpémé à quelques kilomètres de Lomé permet au Togo de surveiller la partie Est de son espace maritime.

Objectif : renforcer les capacités de surveillance de la marine togolaise.

‘Le Togo démontre à la communauté internationale qu’il est un acteur responsable et important dans la sécurité maritime régionale et africaine. La Chine est fermement engagée dans la paix et la sécurité en Afrique. C’est pourquoi elle continue à apporter son soutien au renforcement des capacités d’agir de l’armée togolaise’, a déclaré Liu Yuxi, ambassadeur de Chine au Togo.

Ce dispositif témoigne de l’excellence de relation de coopération sino-togolaise. Cet ouvrage érigé grâce au savoir-faire des experts chinois a permis au personnel spécialiste de la marine nationale d’acquérir des compétences nouvelles dans la connaissance des équipements de surveillance maritime’, a déclaré le Général de division, Félix Kadangha, Chef d’Etat major des forces armées togolaises qui a réitéré que ‘les forces armées togolaises restent fermement attachées à cette coopération dont elles tirent de très grands fruits’.

Ainsi, face à la crise et aux menaces auxquelles font face les pays et surtout du fait ‘qu’aucun Etat pris tout seul ne peut durablement relever les défis sécuritaires qui se posent à lui, le Général de division a indiqué que l’armée togolaise ‘continuera par œuvrer de concert avec ses partenaire dont la Chine en faveur de la paix, de la sécurité collective en vue d’un meilleur épanouissement de notre sous-région et de notre pays’.

Ces nouveaux outils vont permettre à la marine nationale et au Togo de renforcer sa lutte contre la piraterie maritime et l’insécurité dans le Golfe de Guinée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page