(24hinfo)-La troisième réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières des pays du Conseil de l’entente s’est ouverte mardi à Lomé autour du thème ‘le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente’.
Cette réunion qui précède la session des ministres du jeudi prochain permettra aux experts d’examiner les grandes conclusions de l’étude relative à ‘ un mécanisme entente de renseignement’, commanditée par le secrétariat exécutif.
La version finale sera soumise à la validation officielle des ministres de la sécurité.
Plus ancienne des organisations sous régionale en Afrique, le Conseil de l’Entente a connu deux réformes importantes en 1973 et en 2011 au regard de l’évolution de la situation politique, sociale et sécuritaire. Ces différentes réformes lui ont permis de faire des mutations afin de s’adapter au nouvel environnement dans la perspective d’adresser des réponses adéquates aux préoccupations des population. Au fil des années la situation est devenue plus préoccupante pour l’ensemble des cinq Etats membres de cette vielle organisation.
‘ Si l’espace enregistre, une certaine stabilité en matière de sécurité nationale et individuelle, il ne faut pas perdre de vue la vulnérabilité des Etats au regard des nouvelles formes de criminalité, à savoir la recrudescence de la criminalité transfrontalière, les trafics de tous genres à l’intérieur de nos Etats et sur les frontières, a indiqué à l’ouverture, le président du comité des experts, Colonel Massina Yotroféi,
Une situation qui, a-t-il dit, ‘appelle à un renforcement des capacités techniques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité des Etats.
‘A l’heure actuelle, avec les technologies de l’information et de la communication, les menaces sécuritaires prennent une autre dimension. La lutte contre ces nouvelles formes de criminalité demeure un défi partagé par l’ensemble des Etats de la région, a-t-il souligné avant d’ajouter ‘c’est pourquoi le renseignement joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques sécuritaire dans l’espace communautaire’.
Bien avant son intervention, le secrétaire exécutif du CE, Patrice kouamé a rappelé aux experts que l’option stratégique privilégiée par l’organisation pour faire face aux menaces sécuritaires, est ‘la prévention’ de manière à identifier et à enrayer autant que possible les projets attentatoires à la paix et à la sécurité des Etats.
Le Conseil de l’Entente, regroupement de Cinq Etats est présidé actuellement par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.