(24hinfo)-Le Bureau indépendant d’évaluation (BIE) du PNUD a échangé par vidéoconférence ce mardi après-midi depuis New York avec les représentants du système des Nations Unies au Togo, la partie gouvernementale, la société civile, les médias sur le draft provisoire du rapport d’évaluation indépendante du programme pays du PNUD entre 2008 et mi-2017.
L’équipe du BIE à New York au siège du PNUD était composée du directeur du Bureau, de la cheffe des deux missions de l’évaluation sur le terrain au Togo, Oanh Thi Kieu Nguyen, et du représentant permanent du Togo auprès du système des nations unies, le togolais Kokou Kpayedo.
En effet, le rapport élaboré porte sur les trois premières années et demie du programme en cours (2014-2018), et les 6 années du cycle précédent, bref sur l’ensemble des activités du PNUD dans le pays y compris les interventions financées par toutes les sources.
La mission d’évaluation sur le terrain au Togo courant février –juin 2017 avait procédé à des échanges directs avec les organismes des Nations unies, les responsables de la société civile, à des visites de terrain dans les régions de la Kara, Maritime et Savanes puis des consultations de rapports de projets et de la SCAPE….
Cette évaluation indépendante vise à apporter un appui à l’élaboration du nouveau programme de pays du PNUD à partir de 2019, renforcer la redevabilité du PNUD vis-à-vis des parties prenantes nationales et renforcer la redevabilité du PNUD vis-à-vis au Conseil d’administration du l’institution.
L’élaboration a concerné trois volets à savoir l’analyse de la contribution du PNUD aux résultats de développement par domaines thématiques ou programmatiques, l’évaluation de la qualité de sa contribution, l’analyse du positionnement stratégique du PNUD et des éléments transversaux.
Elle a pris en compte le processus électoral, la lutte contre la pauvreté, la réconciliation nationale, la modernisation de la justice et de l’administration, la lutte contre le VIh, la création d’emploi, les mesures de lutte contre le changement climatiques, le programme d’urgence de développement communautaire, etc….
Ainsi, au cours des échanges entre l’équipe de New York et celle de Lomé réunie au siège du PNUD, les deux parties ont salué les résultats ‘satisfaisants’ enregistrés sur la période concernée, la qualité de l’exécution sur le terrain et partagé les recommandations formulées.
Elles vont notamment de l’amélioration par le PNUD de son système de planification des interventions, le maintien de son positionnement privilégié, le changement d’approche programmatique des interventions, au renforcement des capacités etc…
A ces recommandations ,des réponses sont entrain d’être apportées, a souligné à l’équipe du BIE, le représentant adjoint du PNUD, Mactar FAll, en présence de la Représentante résidente, Khardiata Lo N Diaye.
A la fin des discussions, l’équipe de la BIE s’est réjouie de la franchise des discussions dans le cadre de l’élaboration du rapport de l’évaluation en cours et qui doit se manifester dans le prochain processus de formulation du document pays sur l’aide à partir de 2019.
‘Nous sommes très contents de la forte participation et de la collaboration à cette réunion’, a déclaré le directeur du BIE.
A la suite de ces échanges, l’équipe d’évaluation devra soumettre le rapport au Conseil d’administration pour validation avant toute publication officielle.
Charles