Coopération

Le système des nations unies vole au secours des refugiés ghanéens au Togo

(24hinfo)-Une équipe du système  des  Nations Unies  au Togo  a remis ce mardi 24 juillet,  des kits  d’accouchement  et  d’hygiène  à  l’Agence  Nationale  de Protection Civile (ANPC)  pour  accompagner les  réfugiés  ghanéens  dans  la  zone  de  Dankpen. La  cérémonie  de remise  de ce don s’est  déroulée  en présence  des  représentants  des  agences  des Nations  Unies  au Togo  et  de  divers  ministères.

Dans  la nuit du 1er au 2 juin 2018,  suite  à  un conflit  foncier entre  les  Tchokossi  et les Konkomba dans  le village de Naduni au Ghana, un afflux  de  déplacés  a été  enregistré  au Togo, notamment dans la zone  de  Dankpen.

Au total, 1772 personnes ont été enregistrées et  réparties dans 88 familles d’accueil. Parmi ces  réfugiés,  des  blessés dont 5 cas  graves  évacués  au CHU et CHR de Kara et pris en charge par le gouvernement.

Depuis cette date, le gouvernement et ses  partenaires  multiplient  des  actions pour  soulager les  peines  de ces  réfugiés.

Après une première assistance humanitaire, l’équipe pays du système  des Nations Unies  au Togo vient de mettre encore à la disposition de l’Agence Nationale de  Protection  Civile  (ANPC), un don additionnel  pour  accompagner le gouvernement dans ses efforts  d’assistance.

Ce don est composé de kits d’accouchement et  d’hygiène. Les kits  d’accouchement  sont  constitués  de médicaments et de consommables médicaux  destinés  à l’usage  par  les 3 formations  sanitaires  des localités d’accueil au bénéfice des femmes réfugiées. Quant  aux kits d’hygiène, ils sont  destinés individuellement aux femmes et filles  affectées  sur les  sites.

En réceptionnant  ce don, le Lt-Col. Menssan Akobi,  représentant le ministre de la Sécurité et de la  Protection civile, a exprimé la reconnaissance du gouvernement au système  des Nations Unies au Togo pour sa constante  sollicitude. Cette assistance,  a-t-il dit, permettra  d’accompagner  ces  déplacés dans leur prise en charge. Lt-Col. Akobi, tout en félicitant  l’agence  bénéficiaire,  a  exhorté  les  responsables  à  travailler  en  symbiose  avec  toutes les structures  de l’Etat  impliquées.

Le représentant-résident  de l’UNICEF au Togo, M. Boukhary Isselmou, a aussi félicité le  gouvernement pour la  coordination  de la  réponse  humanitaire. Il  a réaffirmé  que le système des Nations Unies se  base   sur quatre thématiques  pour mener ses  actions au Togo. Il s’agit de la consolidation de la paix et de la sécurité, du développement durable, des Droits de l’Homme  et de l’assistance  humanitaire.

Pour le directeur général de l’ANPC, Lt-Col Baka  Yoma, ce don vient renforcer l’appui du gouvernement et contribuera inexorablement à soulager  la  souffrance  de ces  déplacés  qui ont été  contraints d’abandonner leurs maisons et tous les biens pour trouver refuges  au Togo.

L’ANPC a été créée par  décret  2017-011/PR du 31 janvier 2017. Elle  a  pour mission, entre  autres,  de  coordonner les  activités de  prévention et de gestion des  situations d’urgence sur le  territoire  national, de  superviser  l’ensemble  des secours  et  de  sauvetage des  personnes  et des biens  en cas de catastrophe, de  protéger des  personnes  déplacées  et  des  réfugiées en collaboration avec  les  structures concernées, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page