(24hinfo)-L’Ambassade des Etats-Unis au Togo et Goethe Institut de Lomé en collaboration avec l’association culturelle Tre-kah, organisent une journée de débats, de panels, de conférences, de projection cinématographique et de partages d’idées autour du concept de
l’Afrofuturisme, et dans des domaines variés tels que l’architecture, la santé, l’agriculture, l’art, l’éducation et la religion.
Cette grande journée aura lieu le mercredi 25 juillet 2018 à partir de 8h à Canal Olympia Godopé à Lomé. Elle connaitra la participation d’éminentes personnalités politiques, culturelles, scientifiques, littéraires et philosophiques, ainsi que des jeunes et toutes les personnes désireuses d’y prendre part. Les inscriptions se font en ligne.
L’afrofuturisme est fondé sur l’idée que les solutions aux problèmes de l’humanité se trouvent dans la culture, les traditions et l’ingéniosité de l’Afrique. L’afrofuturisme est la réimagination d’un avenir rempli d’arts, de sciences et de technologies vu à travers un prisme noir.
Ce concept a été magnifiquement exprimé dans le film Black Panther, notamment dans sa représentation du royaume technologiquement avancé de Wakanda. Le succès phénoménal du film a suscité une vague d’enthousiasme et d’intérêt pour le concept de l’afro-futurisme.
Le terme a été conçu il y a un quart de siècle par l’auteur Mark Dery dans son essai Black to the Future, qui s’intéresse à la fiction spéculative au sein de la diaspora africaine. Le concept a été remis au goût du jour et revalorisé dans le film Black Panther des studios Marvel, notamment dans sa représentation du royaume de Wakanda.
Les partenaires de l’événement du 25 juillet veulent faire
explorer en profondeur le potentiel de l’Afrique et de sa diaspora pour créer un avenir meilleur pour le monde entier.
Les places sont limitées et seuls ceux qui auront reçu un message de
confirmation seront retenues. Où se trouve ton Wakanda? Viens-en débattre avec nous: Les solutions aux problèmes africains se
trouvent dans l’ingéniosité africaine.
Les inscriptions sont gratuites, en ligne, et clôtureront le lundi 23 juillet à minuit.