(24hinfo)- Comme chaque année, le monde des musées s’apprête à fêter autour du 18 mai la journée internationale des musées (JIM) qui a pour thème cette année 2018 : Musées hyperconnectés : Nouvelles approches, nouveaux publics.
A cette occasion, le ministère de la culture organise des journées portes ouvertes du 18 au 27 mai dans tous les musées que compte le pays sur l’ensemble du territoire national. Les entrées gratuites.
Elles se dérouleront au musée national, situé derrière le palais des congrès de Lomé, musée régional maritime à Aného, de Sokodé, de Kara et des savanes
Par les objets qu’ils conservent, les musées collectent des histoires et transmettent la mémoire des communautés dans lesquelles nous vivons. Ces objets sont autant d’expressions de notre patrimoine naturel et culturel. Nombre d’entre eux sont fragiles, parfois en danger, et nécessitent d’être conservés avec un soin particulier.
La Journée internationale des musées offre l’occasion aux pays de faire découvrir et de redécouvrir leur mémoire individuelle et collective.