(24hinfo)-Les ressortissants de la communauté Lamba du canton de Kpaha (préfecture de Doufelgou, Nord Togo), à Lomé ont organisé ce samedi 3 mars une soirée de danse ‘Sintu’ sur le terrain d’Agoe CECO dans la banlieue Nord de la capitale.
Une manifestation culturelle organisée en -prélude à la grande fête traditionnelle prévue début avril prochain-, à laquelle ont pris part les cadres du canton de Kpaha à Lomé, les autorités administratives de la préfecture d’Agoe, les chefs traditionnels ainsi qu’une foule immense.

Les danseurs – pour la plupart habillés en tenue traditionnelle – avec des déguisements et des masques de tout genre, ont démontré durant 4 heures d’horloge, leur savoir-faire en matière de Sintu. Tout ceci au rythme du son du tam-tam, flûte et sifflet.
Cette réjouissance populaire a été une occasion pour tous les fils Lamba ou qu’ils se trouvent de se rassembler en vue de se ressourcer dans une même communion de pensée et de prières.
Selon dame Tada Karsa, fille du milieu, la danse ‘SINTU’ est une manifestation socioculturelle d’essence religieuse, qui se fait en l’honneur des parents qui ont atteint 70 ans au moment de leur décès.
Au village, a-t-elle dit, la cérémonie se déroule par quartier, à tour de rôle et par ordre de préséance selon un programme bien déterminé. Chaque quartier offre des pots de boisson locale (tchouk) pour la libation à l’arbre fétiche.Cette libation exécutée par le responsable coutumier assermenté, est suivie par le rassemblement dans une place publique des différentes familles du quartier concerné avec leurs pots de tchouk. C’est le moment de la danse populaire appelée (Sintou) pour les Lamba de Doufelgou, ou (Tisslim) pour ceux de la Kéran.
La danse ‘SINTU’ est faite en saison sèche après les récoltes. Elle s’exécute pour des réjouissances populaires et se clôture avec le début des activités champêtres de la nouvelle saison.
‘La manifestation de ce jour est une façon à nous Lamba du canton de Kpaha à Lomé, de remercier Dieu le Tout Puissant pour les bienfaits obtenus le long de l’année écoulée et d’implorer, pour l’année en cours, toutes ses bénédictions sur ceux qui ont la direction temporelle et spirituelle du peuple togolais, des citoyens et enfin sur toute la terre de nos aïeux’, a nous a confié Tada Karsa.
Loic