Né de son désir d’offrir aux togolais des vêtements décents adaptés à la culture Made in Togo, l’occasion fut belle, très belle pour Latif Kérim Dikéni, le créateur de cette ligne de vêtements déjà adoptée par des Chefs d’Etat, des personnalités du monde politique, socio-économique, des stars internationales du show-biz et du sport, de décliner dans différents coloris et motifs toute la collection devant un public chaleureux composés des ministres comme Victoire Tomégah-Dogbé de l’artisanat, Guy Madjé Lorenzo de la culture, des acteurs du monde de la mode, de la culture et des curieux.

Mario exclusive est une expression de l’identité culturelle togolaise, une histoire d’un fils Togolais qui s’impose chez des grandes marques vestimentaires par sa grille qui porte le même nom. Sa collection se résume à des tenus légères et souples qui répondent à toute l’élégance des amoureux du made in Togo avec des variations de coupe, tantôt cintrées tantôt amples ; ainsi que l’emploi du basique uni, décliné dans tous les tons mettant en valeur différentes formes de cols, bref une fusion du luxe et de l’authenticité pour valoriser la richesse culturelle du pays.

‘A travers cette marque nous voulons justement passer un message très fort : le temps est arrivé que nous aussi nous adoptions une tenue identitaire, une tenue ethnique propre à nous c’est du 100 % coton et pure laine traités par nos artisans. Avec cette marque c’est nous tous qui gagnons, c’est le Togo qui gagne, l’Afrique qui gagne et nous devons tous être fiers’, a-t-il déclaré, ajoutant que son ambition est de faire quelque chose qui s’exporte au-delà des frontières de son pays, le Togo.
D’ailleurs les projets d’installations de magasins en Europe et aux Etats-Unis sont déjà avancés.
L’engagement de ce créateur, estime la ministre de l’artisanat, Victoire Tomégah-Dogbé, doit servir de motivation pour la génération présente et future sous l’angle de l’initiative de la consommation des produits locaux.
‘Avec la mise en place de mécanisme de financement d’accompagnement de l’entrepreneuriat, avec les chambres de métiers, les centres de formation, les centres de ressources artisanales , avec un climat d’affaire qui s’améliore, et des mesures incitatives pour soutenir les projets ou des mesures volontaristes comme celle de réserver un quota de 20% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs, je suis donc heureuse de constater l’intérêt grandissant des jeunes, pour ce secteur porteur, l’artisanat ’, martèle Mme Tomégah-Dogbé dans son intervention d’ouverture officielle de la soirée.
Elle ajoute : ‘les réalisations de Mario exclusive nous rendent fiers parce que le porteur nous propose un artisanat plus raffiné, tourné vers la modernité en s’inspirant de nos cultures, nos traditions’.

Tout tant réaffirmant l’engagement du gouvernement Togolais à accompagner au mieux ces jeunes champions qui malgré les difficultés, font montre de courage, de passion et de détermination pour atteindre le but qu’ils se sont fixés la ministre a une nouvelle fois salué le génie et le talent de Dikéni.
A noter que le premier tableau a été consacré aux tenues des magasins Empreinte by Zara du Togolais Peter Anthony.
La soirée a été marquée outre des prestations des grands artistes comme les Togolais Toofan, Singular par des jeux, le tout dans une ambiance très féerique.