Développement

Abdoulaye Mar Dieye : ‘nous sommes convaincus que le Togo est sur la piste de l’émergence’

(24hinfo)-En marge du forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des Objectifs de développement à New York,  le Premier ministre Komi Sélom Klassou a eu des entretiens avec des personnalités des Nations Unies. Le Plan national de développement (PND) et la stratégie d’électrification du Togo ont constitué les points clés du plaidoyer du chef du gouvernement auprès de ses interlocuteurs en faveur du Togo.

Successivement il a échangé avec la  vice-secrétaire générale de Nations Unies, Mme Amina Mohammed,  l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Achim Steiner et le Directeur du bureau d’appui aux politiques et programmes du PNUD, M. Abdoulaye Mar Dieye.  Toutes ces  personnalités ont félicité le Togo pour son nouveau plan de développement 2018-2022 et promis de poursuivre leurs appuis à notre pays.

‘Nous avons a eu une discussion fascinante sur la stratégie de développement du Togo, le partenariat avec le PNUD aussi et la vision pour le développement du Togo jusqu’en 2030. Dans la stratégie de développement du Togo aujourd’hui,  nous reconnaissons une dynamique exceptionnelle parce que le futur de l’Afrique et des pays africains réside dans les ressources et la capacité   des institutions  mais aussi dans la capacité d’envisager un chemin de développement qui donne des infrastructures essentielles pour le développement avec bien sûr aussi  un gouvernement qui se soucie de l’intérêt de toute la population’, affirme l’administrateur du PNUD au sortir de l’audience, en présence du représentant résident de l’organisation au Togo,  Mama Damien

Les échanges ont porté également sur l’agriculture, secteur  dans lequel le Togo a  déroulé beaucoup de programmes au cours des dernières années.  ‘Toutes ces approches sont intéressantes pour nous au PNUD parce que notre travail, c’est de donner des exemples, les « best practices » de développement entre les pays avec lesquels nous travaillons. Le PNUD est présent au Togo depuis plusieurs années et je suis convaincu, après la discussion avec le Premier ministre, que le futur est un futur  de  coopération très proche et très active  avec des ambitions d’un développement accéléré et avec les ODD’, poursuit-il.

Pour sa part, M. Abdoulaye Mar Dieye a déclaré : « Nous avons été séduits lorsque nous avons écouté ce que le Premier ministre nous a dit au sujet des trois axes du plan national de développement. Nous sommes convaincus que le Togo est sur la piste de l’émergence. En janvier 2019, nous allons organiser à Dakar au Sénégal la troisième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique et nous sommes convaincus que cette conférence pourra être l’occasion pour le Togo de partager sa vision de l’émergence. Le Togo est un point central dans la géostratégie de l’Afrique. Nous voulons saluer cette vision du président de la République et dire toute notre admiration et réaffirmer l’appui  du Système des Nations Unies en général et du PNUD en particulier dans cette noble aventure qui est l’émergence ».

Le Premier ministre Komi Sélom Klassou  a également échangé avec Mme Fekitamoela Katoa Utoikamanu, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Haut représentant des Nations Unies pour les Pays les moins avancés (PMA).  « Nous avons discuté du plan de développement du Togo et nous avons aussi échangé sur les voies et moyens d’aider le Togo dans la réalisation de ce plan qui est en adéquation parfaite avec les objectifs globaux du programme d’Istanbul sur les pays les moins avancés (PMA) et les ODD », a-t-elle déclaré.

Avec Mme Rachel Kyte, Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous (SEforAll), le Chef du gouvernement a discuté de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo. Elle a félicité le Premier ministre pour le rapport du Togo et sa participation au panel sur l’ODD7 et exploré avec lui les possibilités d’accélérer les progrès en matière  d’énergies renouvelables.

Avec Togo Presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page