Développement

Dissémination du document-cadre du système national de planification

(24hinfo)-Un  séminaire  de dissémination du document-cadre du système national de planification s’est déroulé cette semaine  à Lomé. La  rencontre, organisée par le ministère de la Planification du Développement, a vu la présence des représentants de divers ministères et de la société civile, des partenaires techniques et financiers.

Au lendemain du forum national sur la planification, tenu en octobre 2014, le ministère en charge de la planification s’est lancé dans la recherche des voies et moyens devant lui permettre de traduire, dans les faits, les recommandations de ces assises. A cet effet, plusieurs efforts ont été menés, permettant d’élaborer et de diffuser au plan national des documents dont : le guide méthodologique, le glossaire sur le concept de la planification, le manuel de procédure d’implantation de la chaine PPBESE, etc. Ainsi, pour reconstruire définitivement le nouveau système national de planification  (SNP), il a été organisé un atelier qui à permis de d’élaborer un document-cadre. C’est ce nouveau document qui a fait l’objet d’étude validation, hier à Lomé. Ledit document vise, à doter le Togo d’un cadre harmonisé et opérationnel de planification, pour assurer, de manière efficace et efficiente, la gestion du développement. En cela, il prend en compte le contexte national, à travers les défis du développement, les capacités institutionnelles, l’orientation des politiques publiques, les réformes structurelles et le rôle de l’Etat et de ses démembrements. Il définit aussi  une approche de gestion du développement et restaure les plans de développement comme cadre de référence des politiques de développement à moyen terme.

Selon les explications du directeur général de la planification, M. Bambah Djerck Bary, le présent  document-cadre est le support du nouveau système de planification que le Togo met en place. Il s’articule autour de sept parties prenant en compte le contexte,  la généralité sur le SNP, les fondamentaux du SNP, le cadre conceptuel, etc. Ce plan dit-il,  a connu trois grandes phases : la période de l’âge d’or, avec l’élaboration  du plan duodécennal, qui se situe entre 1966-1985 ;  le déclin de la planification ou période d’ajustement structurale,  qui va de 1986- 2005. La dernière phase est le regain de la planification, qui part de 2006 jusqu’à nos jours.

Pour le secrétaire générale du ministère de la Planification du Développement, M. Etsri Homévor, le document-cadre du SNP s’assigne trois finalités essentielles à savoir : systématiser et standardiser les pratiques en matière de planification, contribuer à la résolution des problèmes techniques répétitifs en la matière, et stabiliser le dispositif organisationnel de gestion du développement. Pour lui, la mise en œuvre du document permettra de renforcer les capacités pour le pilotage du développement du Togo, à travers des instruments de planifications à moyens et long terme.

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page