Développement

En fin de mission, les VN des vagues 5 et 6 se forment aux opportunités d’insertion professionnelle

Par  Bawérima Anthelme KASSAWA

(24hinfo)-En atelier de formation du 26 au 30 mars 2018 à Lomé, plus de 600 volontaires nationaux des vagues 5 et 6 renforcent leurs capacités dans différents modules devant leur préparer à mieux aborder l’après-volontariat.

Répartis en petits groupes d’une trentaine environ, les volontaires nationaux sont outillés sur les stratégies de valorisation des capacités individuelles et professionnelles dans la recherche de l’emploi.

Suivant la méthode transmettre-échanger-construire, la session de formation se fait en petites simulations et discussions autour des cas pratiques, des groupes de travail participatifs sur des exemples de pièges à éviter dans la présentation de son CV et de son profil lors des entretiens d’embauche.

Plus précisément, les volontaires sont outillés sur le bilan professionnel, les attitudes et comportements à développer, ainsi que les pièges à éviter, la préparation à un entretien d’embauche, comment convaincre un recruteur sur ses compétences, comment faire le choix de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, etc…

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANVT a rassuré les volontaires en fin de mission sur la bienveillance de l’agence à les accompagner dans le processus d’insertion professionnelle. Pour Omar Agbangba, Directeur général de l’agence, « il est plus facile de trouver un emploi par son audace que par ses compétences. C’est pourquoi je vous invite à être audacieux. ».

Dans ses habituels conseils donné à la jeunesse en pareils circonstances, avec un air à détendre l’atmosphère, le DG de l’ANVT s’est inspiré de son propre parcours professionnel pour inviter les volontaires à accepter recommencer « même à zéro », à s’armer de patience et d’abnégation car la précipitation a été toujours mauvaise conseillère.

Avant de déclarer ouverts les ateliers de formation des volontaires en fin de mission sur le thème : « Se préparer aux opportunités d’insertion professionnelle après le volontariat », le DG de l’agence a remercié les jeunes pour les 5 années d’engagement au sein de leurs différentes structures d’accueil, et les rassure de la bonne volonté de l’agence et du gouvernement Togolais à les accompagner pour une insertion professionnelle réussie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page