Développement

Faure Gnassingbé inaugure samedi une centrale photovoltaïque dans l’Oti

(24hinfo)-Le président Faure Gnassingbé est annoncé  demain samedi 2  mars  à Takpapièni, dans la préfecture de l’Oti (Nord Togo)  pour procéder à l’inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque, a-t-on appris.
La  réalisation s’inscrit dans le cadre du  programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité Energétique (PRODERE)   financé  à hauteur de 2 milliards de FCFA par l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Une centrale photovoltaïque est un moyen de production d’électricité industriel qui permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Les panneaux solaires installés en rangées et reliés entre eux captent la lumière du soleil. Sous l’effet de la lumière, le silicium, un matériau conducteur contenu dans chaque cellule, libère des électrons pour créer un courant électrique continu. Un onduleur transforme ce courant en courant alternatif pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

La localité Takpapièni et ses environs seront dotés d’une capacité de 100kwc et d’un réseau de distribution Basse Tension (BT) de 8 km équipé de 80 lampadaires d’éclairage public et de compteur de branchement pour les clients.
D’autres localités telles qu’Assoukoko, Bavou et Kountoun bénéficient déjà des installations similaires.
Lika

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page