Développement

Forum OCDE à  Paris : Victoire Tomégah-Dogbé  a répondu à une question

(24hino)-Le Forum mondial sur le développement 2018 s’est ouvert  jeudi à Paris au siège de l’OCDE. La ministre togolaise de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé a animé  en marge des travaux un panel autour du thème ‘ investir dans la jeunesse rurale : quelles priorités ?’.

Occasion  pour elle de revenir sur l’expérience de son pays, qui grâce à des projets, programmes et mécanismes d’appui mis en place,    s’attèle à  trouver les   réponses  adéquates et appropriées aux défis de la jeunesse rurale  et  urbaine togolaise.

Les cas  du  fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), un dispositif d’appui en matière entrepreneuriale,   l’Accès des jeunes aux services financiers, l’un des produits du fonds national de la finance inclusive, le PAIEJ-SP,  etc… étaient quelques exemples cités. 

Le forum  a été l’occasion pour madame la ministre de rencontrer des représentants des gouvernements d’autres pays, du secteur privé, de fondations et des organisations internationales,  autour  des défis liés à l’inclusion des jeunes dans les processus de développement, la création d’emplois décents pour la jeunesse rurale, la reconnaissance et la diminution du travail domestique non rémunéré pour les femmes, ainsi que l’inégalité de genre dans les contextes de fragilité et de conflit.

Des 7,6 milliards d’individus que compte le monde, plus de 4 milliards souffrent de discriminations en matière de santé, d’éducation ou d’opportunités économiques, uniquement parce qu’ils/elles sont jeunes, femmes, ou les deux à la fois.

C’est une perte pour tout le monde : les obstacles économiques, sociaux et législatifs à leur bien-être les empêchent aussi de contribuer à améliorer celui de tous.

À travers l’Agenda 2030, la communauté internationale a défini une feuille de route pour favoriser l’autonomisation des femmes et la jeunesse mondiale, mais les progrès sont trop lents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page