(24hinfo)-Longtemps attendu pour remplacer la stratégie nationale de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), le nouveau plan national de développement (PND, 2018-2022) a été finalement adopté en conseil des ministres le 3 Aout dernier.
Ce plan quinquennale élaboré de manière inclusive tire ses ‘fondements du projet de société du chef de l’Etat décliné dans la déclaration de politique générale du gouvernement, ainsi que des engagements souscrits par le Togo au niveau communautaire, continental et international notamment, la vision 2020 de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’agenda 2030 de développement durable’, précise le communiqué officiel du Conseil des ministres.Il est le fruit d’un processus participatif intense ayant impliqué les différentes parties prenantes de l’administration publique, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile, des régions ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Par cet outil, le Togo ambitionne de mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. Le pays compte à ce jour une dizaine de banques et d’institutions financières.
Avec tous les soutiens des partenaires au nouveau plan notamment du PNUD, de la BAD, de la banque mondiale, de l’Union européenne, du FMI…, le gouvernement entend développer des pôles de transformation agricole à travers les Agropoles, manufacturiers et d’industries extractives et enfin consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
Pour la mise en œuvre, l’Etat devra mobiliser des ressources financières sur la période 2018-2022 estimées à 4 622,2 milliards FCFA.
Les dépenses d’investissement public sont évaluées à 1 623,1 milliards de FCFA, représentant 35% du coût global.
Les investissements privés couvrent 2 999,1 milliards de FCFA, soit 65% du coût global du PND.
La croissance économique résultant de cette mise en œuvre se situerait à 6,6% en moyenne par an pour atteindre 7,6% en 2022. Le PND est désormais le document de référence qui doit guider l’action gouvernementale et les relations avec l’ensemble des partenaires du Togo.