Développement

ODD : Komi Sélom Klassou dresse le bilan de la participation du Togo  au forum politique à New York

(24hinfo)-Ce mardi 24 juillet à Lomé,  le premier ministre, Komi Sélom Klassou, chef de la délégation togolaise au Forum politique de haut niveau sur le développement durable  à New York a  dressé le bilan de la participation  du pays. Lors de la rencontre avec la presse élargie aux autres membres de la délégation, le chef du gouvernement  s’est  félicité de l’honneur que le Conseil économique et social des Nations Unies a fait à son  pays en l’invitant pour la troisième fois consécutive depuis 2016, non seulement à profiter des contributions des autres pays, mais aussi à partager son expérience propre en matière d’intégration des ODD dans les politiques sectorielles qui s’alignent désormais sur le PND ( plan national de développement).

Poursuivant ses propos,  il a saisi l’occasion pour saluer  encore une fois,  la vision du Chef de l’Etat, qui s’est investi personnellement afin que le PND soit le fruit d’un processus participatif et le recueil des potentialités, des attentes et des défis réels des populations de notre pays. Ce nouveau plan qui se déclinent en 3 axes stratégiques, a-t-il rappelé, à savoir (i) mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; (ii) développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ; et (iii) consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Le PND reste désormais le seul cadre de référence à souligné le Premier ministre.

Les trois axes du PND ne seraient pas réalisables sans l’énergie, composante basique de l’économie, a affirmé le Premier ministre qui est revenu sur la nouvelle stratégie d’électrification du Togo dont les trois étapes doivent conduire le Togo à une couverture de 100% en 2030.

Afin de parvenir à une meilleure appropriation par tous du nouveau plan national de développement, le Premier ministre a également voulu que la rencontre de restitution entre participants togolais au forum de haut niveau soit également un cadre de prise de conscience du rôle que chacun des partenaires, surtout ceux présents à New York, doivent jouer en vue de disséminer le contenu du Plan national de développement.

Présents à la réunion, le ministre de la planification du développement, Kossi ASSIMAIDOU, le Secrétaire général du Gouvernement, Florent Maganawé, le représentant résident au Togo du Programme des Nations Unies pour le Développement, Damien Mama et les acteurs de la société civile se sont réjouis de la fructueuse participation du Togo au dernier forum politique de haut niveau. Ils ont rassuré le Premier ministre de leur engagement à contribuer à la restitution de la participation du Togo à ce forum et à la dissémination du PND.

En clôturant la réunion, le chef du gouvernement a insisté sur le fait qu’il faut en finir avec « la politique des réussites silencieuses ». Aussi, a-t-il demandé aux acteurs de bien coordonner la communication autour du forum et du PND et souhaité que les experts et la société civile en donnent le ton à travers un débat public dès la semaine prochaine.

Avec Togo Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page