24hinfo)-Le directeur de l’Assainissement, Semeglo Koffi a procédé jeudi 3 mai à la réception provisoire des travaux du canal d’évacuation des eaux de la dépression du triangle des rails, Tokoin, Hanoukopé et Gbadago (centre ville).
L’ouvrage a été réalisé et financé par le PUDC(Programme d’urgence de développement communautaire), une initiative du gouvernement pour apporter des solutions rapides aux besoins des populations les plus vulnérables.
La cérémonie a connu la présence des équipes du PUDC (programme d’urgence de développement communautaire), de l’ ANASAP et des représentants des quartiers -bénéficiaires-.
En effet, envahis par les habitations et commerces spontanés, ce canal, un passage stratégique est resté longtemps impraticable à cause des effets de la pollution- inondations et des maladies hydriques.
Sa réhabilitation grâce aux investissements importants du gouvernement impactera la vie des populations riveraines.
‘Grace aux travaux de revêtement du canal en terre – qui fait la jonction entre ce grand canal de Tokoin et le grand canal d’équilibre nous espérons une meilleure évacuation des eaux pluviales et un espoir de limiter les inondations’, a déclaré un habitant du quartier.
Et M. Daniel Tchapi d’ajoutre « que ce grand canal va également favoriser la dynamisation des activités socioéconomiques à travers le marché de Hanoukope qui polarise nos 3 quartiers »
Pour l’occasion, le directeur de l’assainissement Semeglo Koffi a appelé les comités de développement au respect de l’environnement par une meilleure organisation et gestion des déchets dans les trois quartiers.
‘Le gouvernement du Togo à travers le PUDC avec l’appui du PNUD et du Japon a consenti des investissements importants pour améliorer les conditions de vie des populations mais la sauvegarde de votre cadre de vie dépend également des habitants des quartiers’, a-t-il dit.