(24hinfo)-Damien Mama au contact des réalités de terrain. A la tête d’une délégation ce jeudi 5 juillet, le nouveau coordinateur résident du système des nations unies et représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo et les cadres du ministère des infrastructures et des transports ont visité une série de réalisations du projet de promotion d’un développement durable et résilience aux changements climatiques et du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Cette visite a permis à M. Mama et sa suite d’assurer un suivi des réalisations des deux projets, de connaître avec précision la nature et le niveau d’exécution des réalisations des entreprises et de mieux apprécier les impacts sur les ménage et les communautés.

Ainsi, la délégation s’est rendue à Ando-Kpomé (village situé à 72 km de Lomé), à Anyron ( 50 km de Lomé) et Gapé Kpédi (35 km de Lomé). Les quelques minutes d’escale ont permis à l’équipe de Damien Mana et du ministère des infrastructures d’échanger et d’écouter les populations sur les réalisations. L’occasion a été pour les représentants de chaque village d’exprimer leur gratitude au gouvernement togolais et de soulever d’autres difficultés qui demeurent
Selon les officiels, le projet de réhabilitation des pistes rurales, l’un des volets du PUDC va rapprocher les populations, revitaliser l’économie locale, recréer espoir auprès des productrices et autonomiser les groupements de Femmes travaillant dans les autres secteurs agricoles.

La nouvelle piste réhabilitée et visitée par les officiels du PNUD traverse trois grands villages centres que sont ASSAHOUN – AGNRON (environ 2000 hbts) et – Gapé Kpédzi. Zone agricole dont les habitants sont majoritairement des agriculteurs et des éleveurs ; la nouvelle piste facilite désormais l’écoulement des produits agricoles.
‘Par ailleurs, la proximité géographique de la zone par rapport à la capitale Lomé constitue un atout important pour les producteurs et les acteurs externes qui y interviennent’, souligne une note conceptuelle du PUDC.
Pour Avokor VI – chef du village de Anyron la joie est grande. ‘Avant la piste il me fallait 2 h de temps pour rallier mon village Anyron à Assahoun la nationale RN 5 distante de 10 km. Désormais je mets 11 mn soit un gain de temps de plus de 60% ; ce gain de temps est utilisé pour mieux échanger avec les populations et renforcer ainsi notre gouvernance locale’, dit-il.

‘Aujourd’hui nous sommes jour du marché de tomates. Désormais nous avons la facilité d’acheminer nos récoltes vers les marchés et les voitures arrivent par ici. Contribution aux ODD 10 – 3 1 -8 La piste renforce la gouvernance locale – réduit les inégalités – facilite l’accès à des soins de santé aux populations et améliore leurs revenus’, ajoute une autre femme de la localité, qui a salué aussi la politique du gouvernement et l’accompagnement du PNUD.
Ces témoignages avec des mots biens choisis démontrent combien de fois le projet PUDC dont la gestion est confiée à l’Organisation Onusienne est bien compris par les populations locales. Ému M. Damien Mama s’est félicité de la valeur ajoutée apportée par les pistes rurales et l’éco-village dans la vie des communautés.
‘ Le village d’Ando-Kpomé est un exemple d’un dynamique communautaire prometteur. C’est un village dans lequel y a des initiatives d’élevage, de pisciculture et de la production agricole. Le gouvernement s’investit d’ailleurs à installer une plateforme multi-fonctionnelle et il y aura de l’électricité à base de l’énergie solaire. Nous n’allons pas nous arrêter aux infrastructures mais nous allons transformer profondément cette localité’, déclare-t-il très satisfait après la visite des différents sites.
Cependant, il a exhorté les populations à faire bon usage des réalisations et à adopter des habitudes de vie qui sont durables pour refléter l’idée d’Eco-village qui est implanté à Ando-Kpomé, une initiative qui consiste à promouvoir un développement intégré du village basé sur l’utilisation des énergies renouvelables notamment, le solaire.
Au total 406 km de pistes ont été réalisées dans les cinq (05) régions du Togo sur financement de l’Etat Togolais et du Japon entre 2016 – 2018.
Une seule piste de la région des Savanes n’est pas encore réceptionnée. Il s’agit Réhabilitation de la piste RN1-NanoDoré (12 km) + Piste Nano-Bagou (9 km).
Dans la région maritime 4 pistes ont été réhabilitées. Il s’agit Réhabilitation de la piste Davié (RN 1) – Assomé – Noépé (RN 5) : 24 kmØ Réhabilitation de la piste Assahoun (RN 5) – Gapé Kpédzi : 15 kmØ Réhabilitation de la piste Gapé Centre – Agbélouvé (RN 1) : 10 kmØ Réhabilitation de la piste Agbélouvé (RN 1) – Zafi – Ahépé (RN 4) : 28 km