
La togolaise Damtien Tchintchibidja a été nommée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, vice-présidente de la commission pour un mandat de quatre (4) ans à compter du 11 juillet 2022.
L’organe présidé par le Gambien Omar Alieu Touray est en outre composé du Nigérian Nazifi Abdullahi Darma en qualité de Commissaire chargé des Services internes, du Ghanéen Abdel-Fatau Musah, Commissaire chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité, de l’Ivoirienne Massandjé Touré-Litse, Commissaire chargée des Affaires économiques et à l’Agriculture et du Nigérien Sediko Douka, Commissaire chargé des Infrastructures, de l’Energie et de la Numérisation.
L’auditeur Général, João Alaage Mamadú Fadiá, vient de la Guinée-Bissau. Le Sénégal représentera le Commissariat chargé du Développement humain et des Affaires sociales. Le Liberia occupera la Direction générale du GIABA et le Bénin celle de la Direction général de l’OOAS.
Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cedeao
A l’issue de ce Sommet, les dirigeants de la CEDEAO ont également élu le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo à la tête de l’organisation sous-régionale pour un mandat d’un an. Ce dernier hérite de cette présidence tournante qui devait revenir selon les textes de l’organisation à un Etat lusophone. Il remplace ainsi le Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Damtien Tchintchibidja est présidente de la fondation Larbli et conseillère économique du président togolais, Faure Gnassingbé.