(24hinfo)-En marge du lancement lundi du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) fondé sur le partage de risques, le président de la République a élevé le président du groupe de la BAD-Banque Africaine de développement), Dr. Akinwumi Adesina à la dignité du Grand Officier de l’Ordre du Mono et, le Directeur Général du NIRSAL, M Aliyu Abdulhameed au rang de Commandeur du Mono.
Une manière pour le Togo de remercier ces dignes fils d’Afrique et d’un pays frère, le Nigéria pour leur engagement aux côtés du pays.
Intervenant lors du lancement, le président de la BAD a rendu un hommage au président de la République pour sa vision claire et sa volonté de transformer le Togo et surtout le secteur agricole.
‘L’agriculture est d’une importance capitale pour l’économie du Togo. La transformation de l’agriculture est donc la clé du redressement de l’économie rurale et à la transformation des zones rurales en de nouvelles zones de prospérité économique, c’est pourquoi la BAD soutient le Togo pour l’aider à libérer le potentiel de son agriculture et pour cela la volonté politique est très importante. M. le président de la République, vous avez cette volonté politique’, a-t-il déclaré.
De son côté le président du FIDA, l’ancien premier ministre, Gilbert Houngbo, a souligné que l’agriculture demeure une pierre angulaire pour l’atteinte des ODD 1 et 2 et le lancement de ce mécanisme permettra au Togo d’atteindre ces objectifs.