Diplomatie

Faure Gnassingbé envoie un message à Abdel Fatah al-Burhan du Soudan

Le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a remis samedi 28 octobre 2023 au président du Soudan Abdel Fatah al-Burhan, un message sous pli fermé du président togolais Faure Gnassingbé. Lomé, a accueilli en juillet dernier, une consultation des groupes armés dans la dynamique d’une résolution du conflit.

« Heureux de fouler le sol soudanais en cette période de conflits, pour porter le message de paix, de dialogue et de réconciliation du président Faure E. Gnassingbé à son homologue SEM le président Abdel Fatah al-Burhan du Soudan. Paix, dialogue et réconciliation », a écrit Robert Dussey sur son compte X (Ex-Twitter).

Lire aussi-Crise au Soudan : le Togo tente une consultation entre les camps à Lomé

Lors de la rencontre de Lomé, les participants se sont mis d’accord  sur un plan d’action et une feuille de route qui permettraient d’éviter que le Darfour ne bascule dans une véritable guerre civile et de garantir des couloirs humanitaires sûrs afin d’acheminer l’aide humanitaire et l’assistance aux personnes touchées par la guerre

 

Pour les discussions, quatre documents de fond liés aux crises soudanaises avaient été présentés. Notamment   l’historique de la création de l’État soudanais et les déséquilibres qui ont accompagné sa création et sa continuité,  les raisons du déclenchement de la guerre du 15 avril entre le RSF et les SAF et les moyens d’y mettre fin,  l’historique du conflit intertribal à l’intérieur et autour d’EI Geneina dans l’État du Darfour occidental et les mesures à prendre pour mettre fin à l’effusion de sang et réparer le tissu social dans la région.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page