(24hinfo)-Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cédeao s’est entretenu jeudi 28 juin 2018, à Lomé avec le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Guinée Bissau, José Viegas Filho.
Ce dernier à l’issue des échanges a salué le leadership du président Togolais dans la résolution de la crise Guinéenne et la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao à Lomé consacré à cette crise.
Les résolutions prises ont permis la nomination d’un premier ministre de consensus, qui était à Lomé il y a quelques jours pour remercier les autorités Togolaises et le chef de l’État pour son implication dans la résolution de la crise Guinéenne.
‘L’office des Nations Unies en Afrique occidentale, le Togo et les autres pays de la CEDEAO travaillent pour aider la Guinée Bissau à organiser des élections législatives au mois de novembre et celle présidentielle l’année prochaine. Nous espérons que les conditions internes soient compatibles avec cet espoir d’aboutir à un climat politique apaisé’, a indiqué l’émissaire du SG des Nations unies.