Diplomatie

Le Contre-amiral Joseph Fogan Kodjo Adegnon fait officier de l’ordre du mérite maritime français

(24hinfo)-L’insigne d’officier de l’ordre du mérite maritime français a été remis au récipiendaire -le Togolais contre-amiral Joseph Fogan Kodjo Adegnon, début octobre par l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.

M. Adegnon, d’après le diplomate français a eu un parcours scolaire et professionnel exemplaire. Parlant de son parcours, l’actuel maire de Lomé a débuté sa carrière à Lomé comme enseigne de vaisseau de deuxième classe à l’été 1978 au sortir du cours spécial de l’école navale (le CSEN prononcé xène).

« En juillet 1979, vous êtes affectés à bord du patrouilleur Kara. Ce patrouilleur qui navigue toujours sous la bannière togolaise a été admis au service actif le 5 octobre 1976 formant avec son sistership le Mono
la première flotte de votre jeune marine nationale », a rappelé Marc Vizy, précisant que le 1er octobre 1980
le Togolais a accédé au grade d’enseigne de vaisseau de 1 ère classe.

De septembre 1983 à juillet 1984, le marin suit les cours de l’école de spécialité énergie propulsion à Saint-Mandrier face au port de Toulon. Ecole d’ou il sort breveté.

Le 9 aout 1985, le directeur général du Port de Lomé a pris le commandement d’une opération amphibie tout à fait singulière. Elle réunissait toutes les compétences de la marine togolaise.

Le 1er octobre 1986, le 1er janvier 1992 et le 17 septembre, M. Adegnon a été promu respectivement au grade de lieutenant de vaisseau, de capitaine de corvette et devient le premier officier de marine
togolais à assumer les fonctions de COMAR (commandant de la marine) en remplacement du capitaine de corvette GELINET.

‘Cette belle carrière navale se double, en parallèle, d’une carrière maritime dans le civil. En effet succédant à un marin, vous avez pris la direction générale du port de Lomé en 2005. Le port en eaux profondes de Lomé déjà plébiscité pour sa situation remarquable dans la région voit, sous votre mandat, s’étendre ses capacités d’accueil’, a affirmé le diplomate Français.

‘C’est donc au titre de votre brillante carrière navale dont le sillage n’a jamais frayé loin des navires français, en hommage à votre engagement dans le monde maritime toujours à nos côtés et en remerciement pour votre élégante francophilie que j’ai l’honneur, de vous remettre les insignes d’officier dans l’ordre du mérite maritime français’, a martelé Marc Vizy.

Le Récipiendaire a de son côté remercié les autorités françaises pour cette reconnaissance.

Lire le discours de l’ambassadeur de France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page