Lomé et Kingston ont annoncé l’établissement des relations diplomatiques mercredi 24 novembre 2021. Un accord a été signé en ce sens par Brian Wallace, ambassadeur et représentant permanent de la Jamaïque auprès des Nations Unies et l’ambassadeur Kokou Kpayedo, représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies.
Selon le ministère jamaïcain des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays est historique et est conforme à l’engagement du gouvernement à approfondir ses relations avec le continent africain et à identifier des opportunités spécifiques pour renforcer le commerce et l’investissement.
A historic day in Jamaican Diplomacy. Reflecting on yesterday’s formalization of diplomatic relations with the Togolese Republic. Looking forward to fruitful bilateral cooperation 🇯🇲 🇹🇬 @AndrewHolnessJM @kaminajsmith @mfaftja #teamjamaica pic.twitter.com/7SA7XWBA7U
— Brian C.M. Wallace (@BCMWallace_UN) November 25, 2021
«Je suis très heureuse que nous ayons pu en faire une réalité Robert Dussey. La formalisation des relations diplomatiques est un élément important de notre politique de renforcement de l’engagement avec nos frères et sœurs du continent. Notre coopération multilatérale peut désormais aussi être complétée par des relations bilatérales », a déclaré la Cheffe de la diplomatie Jamaïcaine, Kamina Johnson Smith ce jeudi à l’endroit de son homologue Togolais.
Lire aussi-Négociations PostCotonou ACP-UE : le Togo président du groupe central
Plus tôt cette année, la ministre et sénatrice Kamina Johnson Smith, a annoncé la nomination d’un envoyé spécial pour le commerce et l’investissement en République togolaise, ainsi que dans trois autres pays africains, dans le cadre du programme de diplomatie économique établi par le gouvernement.