Economie

Choco Togo offre son expertise aux jeunes  Ivoiriens, Suisses et Italiens

(24hinfo)-L’intelligence et l’ingéniosité des jeunes du 228 s’exportent et s’illustrent hors du pays. Choco Togo, l’une des entreprises togolaises en Afrique de l’ouest spécialisée dans la fabrication du Chocolat naturel est source d’admiration pour des jeunes d’autres pays, qui aspirent eux-aussi à se lancer dans la transformation du Cacao en Chocolat. C’est le cas d’une équipe venue de la Côté d’Ivoire, de la Suisse et de l’Italie, arrivée au Togo dans le cadre d’une formation de deux semaines en chocolaterie dans le laboratoire de Choco Togo .

Komi Eric Agbokou, président du Conseil de gestion de Choco Togo nous revient dans cet entretien.

24heureinfo : Choco Togo offre ses expertises aux jeunes d’autres pays, pour quel objectif?

Komi Agbokou : Nous sommes au niveau du laboratoire de Choco Togo et nous avons reçu une équipe qui est venue de la Côté d’Ivoire, de l’Italie et de la Suisse pour suivre une formation en chocolaterie. Il s’agit pour nous de les aider à commencer la transformation du Cacao de leurs pays respectifs en chocolat.

Ils sont là pour deux semaines pour apprendre comment nous faisons le chocolat de qualité en utilisant des moyens aussi simples et des ingrédients si naturels et biologiques.

Parmi les équipes arrivées, il y a deux jeunes avec qui nous avons fait la formation ensemble en Italie en 2013 mais quand ils sont revenus dans leur pays, ils n’ont pas pu le faire mais nous oui en appliquant ce que nous avons appris.

Aujourd’hui Choco Togo est devenu une vraie coopérative de référence.

Après avoir affirmé notre identité et savoir-faire à travers les salons de chocolat de Bruxelles, Milan et de Paris, et aussi le Salon international de l’Agriculture de Paris, Choco Togo se lance un nouveau défi, faire du chocolat une habitude alimentaire de l’Africain.

A part cette ambition, nous voulons encourager au Togo la consommation du chocolat ou du cacao pour créer de la richesse.

La consommation locale du Cacao doit rentrer dans les habitudes diététiques du togolais.

Le cacao est une nourriture que nous souhaiterons que les togolais puissent introduire dans leur régime alimentaire. Nous aspirons à développer une autre manière de consommer le Cacao. Par exemple, avoir de la bouillie chocolatée, Akpa Chocolaté etc…

Choco Togo en quelques chiffres

Nous sommes en 8 tonnes en ce moment de transformation. Nous croyons augmenter cette quantité et tout dépendra de la demande.

Nous importons des fèves au niveau du Japon. Nous convoyons des produits vers la France, l’ Allemagne et les Etats-Unis ainsi que vers la Suisse.

Mais le défi pour nous aujourd’hui reste la consommation locale.

Nous avons fait une publicité mais nous avons constaté que le togolais aime plus les produits de l’extérieur, mais étant que l’extérieur approuve ce que nous faisons, nous compter revenir vers les togolais pour les amener à consommer le Chocolat made in Togo.

Les prix du chocolat varient entre 0,3 dollar à 2 dollars pour la tablette de 80 grammes sur le marché local.

Contenant du beurre naturel de cacao et des nutriments naturels, les antioxydants des chocolats de la coopérative peuvent protéger le consommateur contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

Charly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page