(24hinfo)-Le président du Conseil national du patronat (CNP), Laurent Tamégnon a remis mercredi à Lomé au meilleur jeune entrepreneur 2017, dévoilé à l’issue d’un concours national organisé par le FAIEJ-PRADEB, un chèque de 2 millions F Cfa pour le compte du prix patronat.
Ce couronnement de plus intervient quelques jours après la remise du prix national mis en jeu par les organisateurs du concours composé également d’un chèque de 2 millions F Cfa et de divers autres lots.
La démarche du CNP est en lien avec l’une de ses missions majeures, la promotion de l’entrepreneuriat.
‘Au patronat nous cultivons l’excellence et tous ceux qui sont excellents bénéficient de nos supports. Aujourd’hui c’est M. Bessanh qui à travers ses différents exploits a pu bénéficier du prix patronat et nous souhaitons qu’il y a dans l’avenir mille autres Bessanh. Ce jeune est la preuve que nous pouvons tous réussir. Aujourd’hui il a crée aussi jeune que nous le voyons 106 emplois, il a une diversité de fabrication avec des produits locaux donc en même temps que nous lui donnons ce prix, c’est en même temps sa certification pour faire partie de la cour des grands’, a déclaré le patron des patrons, Laurent Tamégnon.
En effet, le sieur Bessanh Komlan a été sacré comme meilleur entrepreneur jeune du Togo pour l’année 2017 suite au concours organisé par le ministère du développement à la base, à travers les dispositifs d’appuis aux jeunes entrepreneurs, le fonds d’appui aux initiatives économique des jeunes (FAIEJ) et le programme d’appui au développement à la base(PRADEB).
Cette compétition a pour but de récompenser les jeunes entrepreneurs qui se distinguent par la qualité de leur produit, et la stratégie de pénétration du marché ainsi que de la sous-région.
A ce titre, note le CNP, la sélection de la société Nutri-Togo Sarl dont est propriétaire M. Bessanh n’est pas un hasard.
‘Elle est bel et bien méritée et c’est pourquoi nous procédons à notre tour, en qualité de représentant du secteur privé, à la remise en ce jour de la récompense du Conseil national du patronat du Togo, après l’organisation de ce même évènement par le ministère du développement à la base’, a déclaré M. Tamegnon, avant d’exprimer une nouvelle fois, ‘les félicitations du Conseil au lauréat et tout l’encouragement du Conseil à l’heureux élu à poursuivre ses efforts pour valoriser le savoir-faire togolais et la transformation des produits locaux’.
‘A travers lui, nous saluons la présence des entreprises togolaises non seulement sur le marché togolais mais aussi régional ouest Africain en attendant d’aller loin’, poursuit le président du CNP.
Par ce geste, le jeune entrepreneur de 2017, rejoint ses ‘aînés au sein du CNP en vue d’apporter sa contribution à la promotion et à l’expansion du secteur privé togolais’. A noter que l’entrée au Conseil national du patronat respecte certains critères propres à l’organisation. Il faut avoir une certaine notoriété, un niveau de chiffre d’affaire, la création d’emploi etc….
La cérémonie de remise a connu la participation de la secrétaire d’Etat chargée de la finance inclusive et du secteur informel, de la directrice du FAIEJ, du coordonnateur du PRADEB, des membres du Patronat, etc…
Charles Djade